Forum traitant de tout ce qui est culture japonaise : histoire du japon, fêtes, recettes, manga, animés, musiques, jeux vidéo, drama etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrer  ConnexionConnexion  créer un compte  

Partagez | 
 

 Gunslinger Girl

Aller en bas 
AuteurMessage
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
avatar

Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 24
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

MessageSujet: Gunslinger Girl    Jeu 11 Nov - 14:07

Gunslinger Girl
ガンスリンガーガール





genre : action, drame
Support : animé, manga
Réalisateur : Morio Asaka
Auteur : Yu Aida
Année : 2003
Studio : Madhouse Production
Nombre d’épisodes : 13 (première saison, je ne parle pas de la seconde)

Résumé :

La série se déroule de nos jours, en Italie. Cela fait quelques années que le gouvernement a mis en place une organisation « d’aide sociale », ou plus exactement une agence secrète qui a pour but de lutter contre les Séparatistes Républicains du nord ainsi que contre le terrorisme.
Les tueurs travaillant pour cette organisation, ne sont en réalité que de simples fillettes. Celles-ci ont été recueillies alors qu’elles étaient soit au seuil de la mort, soit gravement malades, ou encore traumatisées à vie. Une fois sous la charge de l’organisation, elles subissent un lavage de cerveau et sont robotisées. De ce fait, sans souvenir de leur vie passée, elles n’ont plus aucun sentiment, mis à part pour leur responsable (un adulte avec qui elles font équipe) et deviennent donc d’excellentes tueuses à gage capable de mener à bien n’importe quelle mission.


Personnages principaux :



Henrietta (Yuuka Nanri) :
On a souvent l’impression qu’Henrietta et le personage principal de l’histoire. Cependant, au fil des volumes et des épisodes, son importance diminue, à tel point qu’on en vient à la voir que rarement (avis personnel : c’est d’ailleurs bien dommage !).
Cette jeune fille fait partie de la première génération de cyborg, et est sous la responsabilité de Jose avec qui elle forme un « fratello » (frère en italien). C’est sûrement elle qui est la mieux traitée de toutes les jeunes cyborgs par son responsable. Elle lui voue d’ailleurs un « amour » très important, et ne se contrôle plus dès qu’on lui fait du mal (elle devient une vraie psychopathe ^^)
Elle partage sa chambre avec Rico et joue du violon.
C’est la seule survivante de sa famille, elle a été violée pendant toute une nuit au milieu des cadavres de ses parents.


Jose (Hidenobu Kiuchi):
Responsable d’Henrietta, il l’aime plus que ce qu’il devrait et se fait donc souvent réprimander par son frère ainé Jean. En effet, il refuse de reconditionner plus son « arme », Henrietta, car il sait que cela pourrait lui être fatal.
Il a tendance à se comporter comme un frère vis-à-vis de sa coéquipière, et donc à la noyer de cadeaux.



Rico (Kanako Mitsuhashi) :
C’est une jeune fille cyborg. Elle forme un fratello avec Jean, qui ce comporte extrêmement mal avec elle. Rico partage sa chambre avec Henrietta et admire cette dernière pour sa capacité à jouer du violon.
Avant de se faire robotiser, elle était atteinte d’une grande maladie et ne pouvait bouger de son lit d’hôpital. De ce fait, elle est très heureuse de pouvoir à nouveau utiliser son corps (lavage de cerveau pas très efficace…)



Triela (Eri Sendai) :
La plus mature des cyborgs de la première génération. Elle partage sa chambre avec Claes mais accueille souvent ses amies pour prendre le thé. Son fratello se compose d’elle et d’Hilscher. Celui-ci ne lui offre pour seul présent que des ours en peluche à noël.
Son passé :
Spoiler:
 



Claes (Ami Koshimizu) :
Autre cyborg de première génération, elle partage sa chambre avec Triela mais ne forme aucun fratello. En effet, celle-ci ne peut plus se battre et n’est gardée vivante que parce qu’elle sert de cobaye aux scientifiques qui font sur elle des expériences.
Si elle ne forme pas un fratello avec un adulte, c’est parce que celui qui aurait dû devenir son responsable est mort durant son apprentissage.
Elle aime beaucoup lire, jardiner etc. Elle est aussi d’un naturel très calme



Angelica (Hitomi Terakado) :
Angelica fait elle aussi partie de la première génération, elle ne se bat plus qu’occasionnellement à cause de certains problèmes de santé créés par le reconditionnement. En effet, celle-ci perd de plus en plus la mémoire. C’est d’ailleurs la première preuve que la robotisation des jeunes filles va les tuer tôt ou tard.
Son responsable est Marco, qui l’appréciait énormément jusqu’au jour où elle devint défectueuse.


Fratellos :


Henrietta + José
Rico + Jean
Triella + Hilscher
Claes + Labaro
Angelica + Marco


Avis personnel :

J'ai découvert cette série il y a quelques années, et je dois dire qu'elle ne m'a pas du tout attirée dans un premier temps. Tout d'abord à cause des horreurs que l'on a infligées aux jeunes filles, en effet, la profondeur du passé des protagonistes ne me donnait pas le moins du monde envie d'en savoir plus. Mais aussi à cause du côté dramatique de la série. Ces deux points mélangés m'ont empêcher bien longtemps de me plonger dans le visionnement des 13 petits épisodes composant gunslinger girl.
Et pourtant après avoir surmonté ces petits détails, je suis rentrée sans mal dans cet animé.



Les graphismes ne sont pas splendides, il faut l'avouer. Cependant je les trouve particulièrement adaptés à l'ambiance sombre et aux côté psychologique de la série. Ils sont extrêmement fidèles à ceux du manga, et, pour une fois, les proportions humaines sont presque totalement respectées (jambes normales).
Pour le scénario, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. L'histoire mêle harmonieusement sentiments et actions. La seule chose qu'on pourrait redire sur ce côté là, c'est qu'il peut arriver plusieurs chapitres (je parle ici du manga ^^), en ayant seulement des combats, ou encore, le cas contraire : de l'action superflue juste là pour illustrer le côté sombre des personnages.


Maintenant je vais un peu parler des derniers volumes de la série (à ne lire que si vous vous êtes aventurés jusque là) :
Spoiler:
 

Et je conclue sur la bande-son que je trouve très belle, et originale. En effet, elle se distingue des autres animés par son côté... euh... voyez par vous-même !


Ma note : 12.5/20

_______________________
Twisted Evil Inclinez-vous tous devant la toute puissance de Shana-sama!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hajimemashite.forums-actifs.com
onee-chan
Yuuno
avatar

Messages : 44
Réputation : 12
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: Gunslinger Girl    Mar 16 Nov - 21:01

Et bien, je n'ai lu que le manga, mais je trouve ta note un peu dure, Shana-sama!
Il est vrai que le personnage de Petra prend trop d'importance à mon goût au fil des tomes (elle veut éclipser Henrietta, la vilaine^^), mais peut-être que d'autres personnes aimerait ce personnage, et apprécierait qu'elle occupe un rôle central (notamment les jeunes garçons qui préfèrent les jeunes femmes plantureuses aux petites filles toutes mimi).
Et puis, pour le reste, ce manga est émouvant, bien construit, l'action n'est pas omniprésente, mais on ne s'ennuie pas non plus (oui, j'aime voir les cyborgs prendre le thé ou collectionner les peluches en nettoyant leurs armes à feu). Les graphismes ne sont pas moches, et puis assez réalistes pour qu'on puisse croire aux combats... Bon, j'ai regardé uniquement l'épisode 1 de l'animé, et c'est vrai qu'il faudrait dire aux âmes sensibles de s'abstenir (comment ça, vous n'aimez pas le sang et les fusillades ?! Moi, je trouve ça marrant, parfois, mais bon, je sais que je suis une sadique).
Bon, ce manga n'est pas parfait, mais je lui aurais donné au moins 14/20, personnellement ! Ne sois pas trop dure, Shana-sama, tu vas dissuader les gens de lire ou de voir Gunslinger Girl, et ce serait une grosse perte !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
avatar

Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 24
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

MessageSujet: Re: Gunslinger Girl    Dim 21 Nov - 11:46

Je ne trouve pas ma note si dure que ça !
Gunslinger Girl est une série qui est plaisante à regarder et mérite donc la moyenne (ce qu'elle a). Seulement, d'après moi, elle ne mérite pas une note excellente comme D.Gray man qui reste un des meilleurs animés que j'ai vu (et qui pourtant n'a pas 20...). Après cette note reste très suggestive. Il ne faut pas oublier que ce n'est que mon avis personnel.

Maintenant pourquoi n'ai-je mis que 12,5 ?
Cela vient du fait que j'ai eu beaucoup de mal à commencer cette série au vue de sa profondeur dramatique (soit l'état d'esprit des jeunes filles). Profondeur qui, d'ailleurs, n'est peut-être plus assez exploitée. Certes on connaît le sombre passé des cyborgs , seulement, au fil des volumes, l'histoire devient plate et perd de son intensité. Or une bonne série se doit de rester excellente jusqu'à la fin, d'où la note.
Enfin en ce qui est du rythme de parution des volumes : étant d'une lenteur extrême, il contribue à cette note basique.

onee-chan a écrit:
c'est vrai qu'il faudrait dire aux âmes sensibles de s'abstenir

Après mûre réflexion, je me suis dit, que plus qu'aux âmes sensibles, il fallait éviter de commencer cet animé/manga lorsque l'on était trop jeune. Je pense que c'est ma "jeunesse" qui m'a empêché de regarder la série avant d'être plus âgée. Et si ce manga n'est pas interdit aux plus jeunes au Japon c'est parce qu'ils n'ont pas la même vision du monde que nous autres européens (par exemple : ce qui est déconseillé aux jeunes de moins de 12 ans en France, ne l'ai pas du tout pour les gens du même âge au Japon).

Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question (non formulée ^^) !

_______________________
Twisted Evil Inclinez-vous tous devant la toute puissance de Shana-sama!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hajimemashite.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gunslinger Girl    

Revenir en haut Aller en bas
 
Gunslinger Girl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gunslinger Girl
» Gunslinger Girl
» [Figurines] Gunslinger Girl
» Gunslinger Girl
» [Animé & Manga] Gunslinger Girl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hajimemashite :: 漫画 ♥ Manga :: Animés et manga-
Sauter vers: