Forum traitant de tout ce qui est culture japonaise : histoire du japon, fêtes, recettes, manga, animés, musiques, jeux vidéo, drama etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrer  ConnexionConnexion  créer un compte  

Partagez | 
 

 The 3rd Birthday

Aller en bas 
AuteurMessage
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
avatar

Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 24
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

MessageSujet: The 3rd Birthday   Lun 27 Juin - 11:46

C'est ma première fiche en matière de jeux vidéo... Je ne suis donc pas sûre de savoir bien les faire, donc si vous trouvez quelque chose à y redire : merci de me le signaler ^^ Je le prendrais très bien ! Very Happy

the 3rd Birthday
ザ・サード・バースデイ




Plateforme : PSP
Genre : survival horror, Action-RPG
Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix
Compositeurs : Sekito Tsuyoshi, Shimomura Yoko
Character Designer : Tetsuya Nomura
Scénariste : Toriyama Motomu
Site internet : http://www.the3rdbirthdaygame.com/ (il existe en plusieurs langues !)
Date de sortie : 1er avril 2011 (France), 22 décembre 2010 (Japon), 29 mars 2011 (États-Unis)

A noter que le jeu n'a pas été traduit en français. Donc même si vous achetez la version française, vous ne pourrez jamais lire des dialogues en français !


Histoire :

Citation :

1997- L'incident de Manhattan
L'émergence d’Eve, une créature mitochondriale, déclenche une série d'étrange incidents. En tant qu'officier de police Aya est impliquée dans l'affaire. Sa rencontre avec Eve éveille les capacités inconnues qui sommeillaient en elle.

2000-L'incident NMC
Des créatures artificielles connues sous le nom de néo-mitochondries apparaissent et sèment le chaos. Bien qu'elle soit terrifiée par les forces mystérieuses qui se cachent en elle et menacent de la submerger, Aya part en chasse afin de protéger les humains de ces créatures. La rébellion génétique à l'origine de ces incidents est enfin contenue. Le monde est à nouveau en paix.

Dans un lointain futur... La planète est envahie par des créatures inconnues. Dévorant les humains pour assurer leur expansion, elles poussent la civilisation au bord de la destruction. Lorsque leur source de nourriture vient à se tarir, elles voyagent vers le passé pour en trouver une nouvelle. Elles sont désormais présentent ici... et maintenant. Personne ne sait ce qu'elles sont ni comment elles sont nées. On ne les connaît que par leur surnom, les "Twisted", qu'elles doivent à leur forme irrégulière et vrillée.
Le gouvernement crée alors la CTI (Counter Twisted Investigation Team), une agence destinée à enquêter sur cette invasion et la contrer. Ils déclarent l'état d'urgence et jouent leur dernier atout...


<l'équipe d'investigation Overdive>
La CTI a la possibilité d'utiliser un outil d'investigation spécial, capable de réparer les erreurs du passé. Aya, qui travaille désormais pour cette agence, s'est avérée être la seule candidate compatible avec le système. Elle est amnésique et torturée par les cauchemars... Mais rien ne l'empêchera de mener à bien sa quête de vérité pour découvrir les secrets de son identité.




Personnages principaux :

Pour garder le plus de suspense possible pour ceux qui n'ont pas encore le jeu et qui voudrait y jouer, je ne vais donner que les personnes apparaissant dans les toutes premières missions Very Happy

Aya Brea :
Elle fait partie de la CTI et en est un agent spécial. En effet, c'est la seule candidate possible compatible avec le système overdive. Elle est donc capable de se rendre dans le passé pour y accomplir des missions dangereuses et retrouver ses souvenirs.
Aya a été trouvée à l’extérieur de la cathédrale St Thomas de Manhattan le jour du réveillon de noël en 2010. D’après sa tenue tâchée de sang, on peut imaginer que l’attaque est arrivée avant ou après son mariage. Elle ne se souvenait de rien mis à part de son prénom et de son nom.
Elle possède une mystérieuse capacité appelée « Overdive ». C’est cette capacité qui l’a rend capable de se rendre dans le passé des humains. Sa mission principale est de se rendre dans le passé pour essayer de le changer, prenant le risque de perdre la vie.
Hyde Bohr :
Né au Danemark, Hyde s’est lancé dans la recherche de guerre après avoir immigré en Amérique. Après être entré au FBI dans une section spécialisée dans la recherche de nouvelles technologies, il est devenu le chef de la CTD future CTI.
Tout comme le chef des chercheurs de la CTI, ses devoirs sont de réorganiser le service, diriger le développement du groupe et être à la tête de l’unité d’investigation « overdive ».
Blank :
Blank est le chef des ingénieurs de l’unité d’investigation « overdive » de la CTI. On ne connaît que très peu de choses sur lui, pas même son prénom.
Il a été arrêté pour avoir volé des données à la NSA à l’aide d’un cheval de Troie qu’il avait créé à l’âge de 14 ans. Six mois plus tard sa peine avait été réduite et il a alors travaillé avec la CIA puis avec le FBI est enfin avec la CTI.
Thelonious Gray :
Avant de partir travaillé à la CTI, il a fait partie de l’élite de l’unité des forces delta de l’armée américaine. C’est l’agent instructeur d’Aya (il lui apprend plein de choses utiles pour se battre).










Les combats :

Dans un jeu où le joueur passe son temps à se battre, les combats sont d’une grande importance pour la qualité du jeu !

Le joueur passe la plus grande partie de son temps à affronter des ennemis. Pour faciliter les combats (qui deviendrait presque impossible sans ça), le jeu propose une visée automatique. En l’utilisant le joueur vise automatiquement un ennemi et peut alors changer de cible, s'il le souhaite, à l'aide des touches directionnelles.

Aya a la possibilité de s’armer d’armes diverses et variées qui vont de la « simple » grenade, au lance-roquette…. Ces armes peuvent être personnalisées et ainsi devenir plus puissantes. Le développement de l’arme se fait sur 5 caractéristiques :

♣️ W-Pow : la puissance de l’arme.
♣️ B-Pow : la puissance des munitions.
♣️ B-Impact : les chances de désorientées l’ennemi.
♣️ Handling : maniabilité.
♣️ Range : Portée.



La petite touche d’originalité de ce jeu est l’« overdive ». Ce dernier consiste à prendre le contrôle du corps d’un autre soldat. Cette capacité permet de changer de place très rapidement, de récupérer une nouvelle barre de vie (qui peut être aussi bonne que mauvaise…) et de changer d’arme puisque le joueur récupère automatiquement l’arme de service du soldat qu'il contrôle (qui s’ajoute aux trois autres armes personnelles d’Aya).

Libération est une technique de combat très pratique. Elle permet à Aya d’esquiver les attaques, d’attaquer plus vite et de se déplacer plus vite. Aya devient donc invincible pendant un cours laps de temps. Pour activer la libération il faut avant tout remplir la barre « libération » en tirant sur des ennemis.



Avis personnel :

Tout d’abord j’espère que ma fiche vous a plu !
Je ne sais pas trop comment rédiger une fiche pour un jeu vidéo… Donc si vous voulez des précisions, demandez-moi ! Je verrai si je saurai les donner ^^’

Sinon, je trouve que the 3rd birthday est un très bon jeu ! La jouabilité est très bonne, les graphismes jolis, la musique entraînante, le scénario difficile à comprendre… Bref un jeu super sur tous les niveaux ! Le seul défaut qui m’a marqué et le côté répétitif du jeu. Mais ce défaut se retrouve dans bon nombre de jeux et n’est pas si important que ça (un petit peu quand même…).

J’ai également trouvé dommage le fait que le jeu ne soit pas traduit en français. Ca le rend inaccessible pour tous ceux dont le niveau d’anglais n’est pas très élevé. Et je pense que les traducteurs de jeux vidéo devraient arrêter de ne traduire en français que les jeux tout publics, pour porter un peu plus d’intérêt aux autres qui sont bien meilleurs !

Sinon, j’ai trouvé intéressant d’avoir en personnage principal une jeune fille. Ça montre que l’industrie du jeu vidéo se féminise ! Par contre le fait de la voir presque en sous-vêtement lorsqu’elle se bat trop (parce que les vêtements se déchirent !), montre encore une fois le petit côté pervers des créateurs…

Donc c’est tout ce que j’ai trouvé à dire ! A tous ceux qui ont une psp : achetez ce jeu ! Il est vraiment super Very Happy
Ma note : 15/20



_______________________
Twisted Evil Inclinez-vous tous devant la toute puissance de Shana-sama!!! Twisted Evil


Dernière édition par Shana-sama le Jeu 30 Juin - 21:23, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hajimemashite.forums-actifs.com
fraise
Negi-ramen
Negi-ramen
avatar

Messages : 298
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 21
Localisation : devine

MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   Mar 28 Juin - 19:06

même si j'ai pas compris tout le scénario, ça donne envie x) si seulement j'avais la PSP T_T et puis les images sont vraiment belles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
avatar

Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 24
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   Mer 29 Juin - 11:17

Oui, le scénario est très complexe ^^'
Je l'ai repris de la notice du jeu parce que je n'avais pas encore tout à fait tout compris (je ne suis qu'au début de the 3rd Birthday). Mais ce n'est pas grave ! Au contraire, le fait de ne pas tout comprendre tout de suite permet de rendre le jeu plus intéressant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi : les graphismes sont très beaux. La preuve : Aya est super jolie !
Ses cheveux ne sont pas trop bizarres (ce ne sont pas des gros blocs), ils sont d'une couleur normale etc. Bref malgré le côté science-fiction du jeu, les personnages restent normaux ! On peut donc plus facilement s'y identifier etc.
De plus ce sont les graphismes qui ont attiré mon regard quand je cherchais (un peu n'importe comment ^^') un jeu dans le magasin. Donc je pense qu'ils donnent un grand plus à ce jeu !

Bref, si un jour tu t'achètes une psp : je te conseille de te jeter sur ce jeu !

_______________________
Twisted Evil Inclinez-vous tous devant la toute puissance de Shana-sama!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hajimemashite.forums-actifs.com
Allen
Lapinou
avatar

Messages : 18
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 22
Localisation : Au Moyen-Âge avec ma Neko

MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   Mer 29 Juin - 23:20

Shana-sama a écrit:
De plus ce sont les graphismes qui ont attiré mon regard quand je cherchais (un peu n'importe comment ^^') un jeu dans le magasin. Donc je pense qu'ils donnent un grand plus à ce jeu !
!
Et bien, pour moi c'est ta fiche qui m'a donné envie d'y jouer. Elle est vraiment super Shocked
Dès que je pourrai j'irai l'acheter !

Juste pour information :
Au vu de la complexité du scénario, j'imagine que c'est un épisode d'une série, non ?
Quelle est la durée de vie de ce jeu ?

En tous cas, j'irai l'acheter la prochaine fois que j'irai au centre ville !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sakura
Yune
avatar

Messages : 59
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   Jeu 30 Juin - 11:23

C'est vrai qu'elle est super jolie cette fiche
J'ai acheté ce jeu pour la beauté de la boîte.... Je l'ai trouvé super, le gameplay est facile à maîtriser, les cinématiques sont pas mal (même si ça reste normal pour la psp) etc.

Une seule chose m'a déçue... Une seule... Le manque de beaux garçons ! Oui je suis une perverse et je l'assume.
Après tout les garçons qui jouent aux RPG le sont souvent aussi ! La preuve : moins une fille a de vêtement, plus elle est forte !
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, Shana-sama, ce jeu est super Wink

Donc je vais être méchante et répondre aux questions adressées à Shana-sama :p
Tu ne m'en voudras pas, n'est-ce pas ?

Le jeu n'est pas très long à finir : tu peux compter environ 10 heures... Mais c'est plus amusant d'essayer de refaire les missions etc.
Cette question n'a pas vraiment de réponse, puisque l'on peut très bien refaire 36 fois les missions, être lent à en faire une etc. Je pense quand même que l'on peut affirmer que la durée de vie du jeu est plus courte que d'habitude.

Alors oui, The 3rd birthday fait partie d'une série. Aya Brea est l'héroïne de deux autres jeux "Parasite Eve" et "Parasite Eve II". Ces deux jeux sont disponibles sur le Playstation Store. (Le II a l'air pas mal : j'y jouerai)

Et pour finir je vais mettre l'image de la jaquette :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heronoss
Mokona
avatar

Messages : 8
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   Jeu 28 Juin - 18:18

Les cinématiques sont quand même très belles pour la psp. De gros efforts ont été fait de ce point de vue là.
J'ai également apprécié le jeu. Un de mes préférés sans aucun doute sur la psp. Un jeu très sombre et impressionnant. Certaines scènes se passent très vite. Il faut donc garder son sang froid et ne pas hésiter à recommencer une action plusieurs fois avant de bien la réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Twenty
Keroberos
avatar

Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   Ven 29 Juin - 1:59

Ouais de très bons graphismes !
Allen : même si la durée de vie est plutôt courte je te conseille de l'acheter ! Sérieux ce jeu est vraiment pas mal. Il mérite d'être fait, refait et rerefait. Au moins pour pouvoir profiter des différents costumes !
La série est pas mal. Si vous avez l'occasion d'y jouer, allez-y. Ça vaut le coup.
En tout cas c'est une très belle fiche shana-sama qui donne bien envie d'y jouer.
Tu as raison, Heronoss, certaines scènes sont bien rapides : on a parfois peu de temps pour réfléchir à ce qu'on doit faire qu'on est déjà mort. Mais il ne faut vraiment pas hésiter à recommencer plusieurs fois : cela fait partie du jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samaël
Mokona
avatar

Messages : 8
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 23
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   Ven 29 Juin - 2:39

Un jeu bien sombre où il faut bien savoir utiliser une arme à feu. Il es vraiment classe ce jeu. Je trouve ça pas mal qu'Aya retourne dans le passé et qu'elle doive le changer. Cela donne des scènes assez tristes Sad
Le scénario n'est pas si complexe que cela. C'est vrai que vu comme ça en résumé ça paraît vraiment dur à comprendre et à se reconnaître dans l'héroïne. Mais en réalité, une fois plongé dans le jeu on comprend tout sans exception : le scénario n'est donc pas une barrière infranchissable ! Very Happy
J'ai vraiment adoré le gameplay : un très bon jeu sur psp ! D'après toi Twenty : la série des parasite Eve égale donc cet épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Niebelungen
Mokona
avatar

Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 32
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   Sam 30 Juin - 20:47

Je n'ai pas encore terminé ce jeu, je dois être tout à la fin. Il est pas mal, mais je n'aime guère le fait qu'il faille recommencer plusieurs fois les missions pour rentabiliser le prix qu'il a coûté. De mon point de vue : un jeu est bien meilleur lorsqu'il a une durée de vie relativement longue (ce qui ne se fait plus trop de nos jours). Un jeu qui prend comme concept qu'il faut le finir plusieurs fois pour gagner des tenues différentes et pour pouvoir dire qu'une heure de jeu ne correspond pas à plusieurs euros : je trouve ça relativement bof.

Après ce que j'ai testé me parait pas trop mal. J'ai eu beaucoup de mal pour certains passages :
Spoiler:
 

Donc un jeu qui nécessite de recommencer certains passages est pour moi un bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heronoss
Mokona
avatar

Messages : 8
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   Sam 30 Juin - 23:32

Ouah ! Je poste un message sur un sujet ancien et soudainement tout le monde participe et me répond. Incroyable !
En tous cas, on s'accorde tous pour dire que c'est un bon jeu. J'en déduis donc qu'il doit plaire à une bonne partie de la population : raison de plus pour l'acheter pour ceux qui ne l'ont pas encore. J'imagine que le prix a baissé ces dernières années.
C'est vrai qu'il y a des passages assez difficiles dans le jeu, Niebelungen. Mais je n'ai pas non plus vu trop de difficultés. A partir du moment où tu contrôles tes émotions, il n'y a plus aucune difficulté. Il suffit juste de foncer plus ou moins de façon linéaire. Ça peut déplaire à certains, mais au moins le jeu a un certain rythme qui ne se casse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The 3rd Birthday   

Revenir en haut Aller en bas
 
The 3rd Birthday
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT] BIRTHDAY MANILA 2.1.1 : Anniversaires de vos contacts sur une page [Gratuit]
» Happy Birthday Claudy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» [AIDE] Transfert des anniverssaires de facebook à manila birthday
» Happy birthday Mounir
» Happy Birthday Professeur....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hajimemashite :: ビデオゲーム ♥ Jeux vidéo :: Les jeux vidéos-
Sauter vers: