Hajimemashite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum traitant de tout ce qui est culture japonaise : histoire du japon, fêtes, recettes, manga, animés, musiques, jeux vidéo, drama etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrer  ConnexionConnexion  créer un compte  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La bataille de Sekigahara

Aller en bas 
AuteurMessage
maikochan
Shinigami
Shinigami



Messages : 172
Réputation : 41
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 30
Localisation : Bientôt dans un gouffre sordide (fac de médecine à Nancy !)

La bataille de Sekigahara Empty
MessageSujet: La bataille de Sekigahara   La bataille de Sekigahara Icon_minitimeLun 4 Oct - 18:07

L'époque Edo (Edo jidai, 江戸時代 en japonais) ou encore période Tokugawa (soit 徳川時代, Tokugawa jidai) est une des subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Elle fut mise en place vers 1600 et pris fin vers 1868.
L'époque Edo débuta par la prise de pouvoir de Ieyasu Tokugawa (1543–1616, Daimyo* et shogun** japonais) à l'issue de la bataille de Sekigahara, bataille qui s'est déroulée les 20 et 21 octobre 1600, c'est un événement majeur de l'Histoire du Japon, elle marque la fin de l'époque Sengoku. Elle est d'ailleurs surnommée Tenka wakeme no kassen (天下分け目の合戦, « la bataille qui décida de l'avenir du pays »).
La bataille opposa les forces d'Ieyasu Tokugawa à celles de Mitsunari Ishida (1560-1600, samouraï japonais), fidèle à la famille Toyotomi (Hideyoshi Toyotomi fut l'un des unificateurs du Japon durant la période Sengoku). Bien qu'en infériorité numérique, la bataille fut remportée par Tokugawa grâce à la trahison d'un des combattants d'Ishida mais aussi grâce à l'absence de certaines troupes armées (les Mōri )
Cette bataille fut décisive pour établir la domination des Tokugawa sur le Japon. Les principales forces féodales s'opposant à la prise de pouvoir des Tokugawa étant vaincues, une ère de paix (période Edo) qui dura jusqu'à la restauration Meiji en 1868 commença pour le Japon.

Références culturelle... ou plutôt manga ;D : L'histoire du manga Samuraï deeper Kyo se passe 4 ans après la bataille de Sekigahara et décris bien cette époque !!

* Daimyo (大名, daimyō, littéralement « grand nom ») est un titre de kazoku, c'est-à-dire de noblesse japonaise.
** Nom donné aux chefs militaires du Japon, qui exercèrent la réalité du pouvoir depuis le Moyen Âge jusqu'au XIXème siècle et constituèrent, sous le semblant d'autorité des empereurs, une sorte de dynastie.
Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Sekigahara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hajimemashite :: 日本 ♥ Le Japon :: Les différentes périodes :: L'ère Edo-
Sauter vers: