Forum traitant de tout ce qui est culture japonaise : histoire du japon, fêtes, recettes, manga, animés, musiques, jeux vidéo, drama etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrer  ConnexionConnexion  créer un compte  

Partagez | 
 

 Mon voisin Totoro

Aller en bas 
AuteurMessage
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
avatar

Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 24
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

MessageSujet: Mon voisin Totoro   Dim 31 Juil - 15:20

Mon voisin Totoro
Tonari no Totoro
となりのトトロ









support : film
support : Shônen
Genre : comédie, légende
Auteur : Miyazaki Hayao
Compositeur : Hisaishi Joe
Réalisateur : Miyazaki Hayao
Producteurs: Miyazaki Hayao, Hara Toru
Montage : Takeshi Seyama
Studio : Studio Ghibli
Durée : 1h26
Année : 1988
Opening : Sanpo, Inoue Azumi
Ending : Tonari no Totoro, Inoue Azumi




Histoire :


Meï et Satsuki, âgées respectivement de 4 et 11 ans, sont deux petites filles qui emménagent à la campagne avec leur père. Alors que leur mère est hospitalisée et que leur père passe son temps à travailler, ces deux jeunes héroïnes vont découvrir un paysage mystérieux peuplé de créatures fantastiques où Totoro, un animal légendaire, y règne en tant que gardien de la forêt.








Personnages principaux :




Kusakabe Meï (Sakamoto Chika) :
Meï est une jeune fille de 4 ans qui adore son papa et sa maman et qui aime cueillir des fleurs. Elle aimerait ressembler à Satsuki et la prend donc souvent comme exemple. Elle souffre de l’absence de sa mère et ne comprend pas sa maladie. Son jeune âge fait qu’elle est plus apte à voir les phénomènes et les créatures étranges que sa sœur. C’est une des raisons pour lesquelles elle fut la première à découvrir l’existence de Totoro, le gardien de la forêt.



Kusakabe Satsuki (Hidaka Noriko) :
Satsuki est une jeune fille âgée de 11 ans. Elle est l’aîné de Meï et a en quelque sorte pris la place de sa mère dans l’organisation familiale. C’est pourquoi Satsuki est plus mature que la moyenne. D’un naturel patient, gai et curieux, cette jeune héroïne est un véritable garçon manqué qui ne supporte pas le caractère immature de Kanta.



Totoro (Takagi Hitoshi) :
Personnage éponyme de l’histoire, Totoro est une bien étrange créature au caractère sympathique. S’apparentant à une grosse peluche, cet animal est en réalité méconnu des hommes et règne sur la forêt en tant que roi. Sa maison se trouve sous un arbre sacré, où il vit accompagné de deux de ses semblables : un très petit (chibi) et un moyen (chu). Totoro dort très souvent la journée et aime créer des évènements étranges la nuit (faire pousser d’un coup plein d’arbres ^^’). Une autre de ses occupations consistent à jouer de l’ocarina à chaque pleine lune. La seule personne ayant réussi à le voir jusque-là est Meï.




Kanta (Amagasa Toshiyuki) :
Kanta est un jeune homme qui vit avec sa famille dans la maison voisine de Meï et Satsuki (leurs maisons sont écartées de quelques kilomètres quand même ^^’). Sa famille vit des rizières qu’ils entretiennent et d’un grand jardin potager ! Kanta est un garçon très timide qui est intimidé par Satsuki (amoureux ? Very Happy). Il ne sait donc pas du tout comment lui parler et adopte parfois même un caractère grossier. Sa famille a le privilège de posséder un téléphone !



Kusakabe Tatsuo(Shimamoto Sumi) :
Père de deux jeunes filles, Tatsuo a déménagé à la campagne pour y trouver de l’air pur en prévision du rétablissement de sa femme. Tatsuo est professeur à l’université de Tokyo dans le domaine de l’archéologie. Il adore son travail et passe donc beaucoup de temps sur son bureau à écrire ses cours (ou ses recherches). Cet amour pour le travail fait de lui un père très distrait qui ne remarque pas les aventures audacieuses de Meï (comme lorsqu’elle part à la recherche de Totoro).







Avis personnel :


Mon voisin Totoro
est le tout premier film de Miyasaki Hayao que j’ai regardé ! J’étais toute petite et j’ai été enchantée de regarder un film comme celui-ci ! Ce film m’a tellement marqué à l’époque qu’il est resté pendant très longtemps un de mes films préférés Very Happy

Les graphismes sont magnifiques ! Miyasaki Hayao est sûrement le Dieu de l’animation ! Il maîtrise parfaitement les paysages et les personnages. Le Japon est montré avec des couleurs magnifiques qui nous donnent une impression de pureté et de propreté. La vie y semble paisible et agréable et la nature donne l’impression de dominer le monde. Je pense que dans ce film Miyasaki Hayao a vraiment travaillé la peinture du Japon de l’envers : cadre parfait pour nous raconter les légendes japonaises.

L’histoire en elle-même est fraiche et amusante. Le scénario n’est pas compliqué et arrive à nous tenir en haleine pendant l’ensemble du film. L’évolution de la famille Kusakabe qui passe par les yeux des deux jeunes filles Meï et Satsuki nous montre comment vit une famille japonaise dans le Japon de l’envers. Ce film est en réalité un film presque totalement porté sur la description et non sur l’intrigue et le suspense.

Mon voisin totoro pourrait être perçu comme un film pour les enfants puisqu’il ne montre aucune violence ou grossièreté. De plus les scènes de la vie quotidienne qui y sont montrées se passent toujours dans le bonheur et la gaieté. Et pourtant, malgré tout cela, Mon voisin Totoro est un film qui, à mon avis, plait à toute la famille !






La musique est magnifique, comme dans tous les films du studio Ghibli Wink Le rythme et les paroles pourraient faire un peu enfantin… Mais ils s’accordent parfaitement avec le thème du film :

"Arukou arukou watashi wa genki
Aruku no daisuki dondon yukou”

<== « Marchons, marchons, je suis en pleine forme
Marcher, moi j'adore ça, allons-y rapidement »

Quant aux personnages ils sont mignons et attachants ! Ils ont tous leur caractère et contribuent tous à l’ambiance comique du film ^^ Même la mère de Meï et Satsuki, qui est pourtant gravement malade, est toujours de bonne humeur.

Bref, Mon voisin Totoro est un film parfait que j’apprécie énormément ! Je le conseille donc à tout le monde : c’est un pure délice Wink





Ma note : 18/20

_______________________
Twisted Evil Inclinez-vous tous devant la toute puissance de Shana-sama!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hajimemashite.forums-actifs.com
Nami-chan
Camo
avatar

Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 20

MessageSujet: Re: Mon voisin Totoro   Jeu 1 Sep - 14:35

Très belle présentation avec de belle image ^^ Se film est très mignon rien que d'y penser j'ai la musique dans la tête ^^
J'aimerais avoir Totoro en peluche ! Il est trop mimi ^^ Enfin surtout les petits ! <3<3

Film géniale que je conseil ! ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mon voisin Totoro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon voisin Totoro
» ~Mon Voisin Totoro~
» Hajimemashite ~
» Quel ghibli préférez vous ?
» Mon voisin Totoro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hajimemashite :: テレビ放送 ♥ Télévision :: Films-
Sauter vers: