Othello
genre : tranche de vie, romance
Support : manga
Auteur : Satomi Ikezawa
Editeur : Pika Edition
Nombre de Volumes : 7 (séries terminées)
Du même auteur : Guru Guru Pon-chan, akuma de Junai, angel pheromone.
Résumé :Nous suivons la pénible vie de Yaya, jeune lycéenne timide, complexée et persécutée par celles qui se désignent par le titre de « meilleures amies » : Seri et Moe. Cependant elle rêve toujours de devenir une chanteuse célèbre et de conquérir les scènes japonaises. En attendant son moment de gloire elle se cosplaye en ses idoles préférées tels les artistes du groupe de JRock : Juliet. Ce n’est qu’habillée dans un style de visual Rock, que notre chère héroïne se détend enfin.
Seulement en plus d’une vie déjà compliquée, Yaya souffre d’un dédoublement de personnalité. Dés que celle-ci se laisse envahir par le stress, son opposé caractériel, Nana, apparaît. Et la nouvelle personnalité de notre héroïne n’hésite pas à faire payer à Seri et Moe toutes les horreurs qu’elles ont fait subir à Yaya.
Personnages :Yaya Higuchi :
C'est l'héroïne de cette histoire. Trop timide pour s’affirmer face à ses deux amies, elle se laisse toujours faire et ne s’oppose à aucun de leurs caprices. Le seul jour où elle se sent vivre est le dimanche : jour du cosplay où elle devient Mimi une fan de visual rock. Elle adore la musique et rêve ainsi de devenir chanteuse. Sa passion favorisera également son amour pour Moriyama.
Nana :
Opposé caractériel de Yaya, elle n’apparaît que lorsque cette dernière est victime d’un grand stress. Sûre d’elle, arrogante et dotée d’une force surhumaine, elle est prête à tout pour aider notre héroïne et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Moriyama :
Il fait partie d’un groupe de musique dans lequel il chante et joue de la guitare. Animé d’une grande passion pour la pêche ; son plus grand rêve est de capturer le « maître », une carpe géante.
Moe (à gauche) et Seri (à droite) :
Les deux « amies » de Yaya, à vrai dire elles ne pensent qu’à leurs petites personnes et au mal elles pourraient faire à notre héroïne. Elles lui ont d’ailleurs sélectionnée des surnoms plus ou moins sympathiques tels « Yaya-la-ringarde » ou encore « Yaya-la-nulle ». De plus la haine qu’éprouve Seri à l’égard de Yaya ne fera que grandir lorsqu’elle remarquera la proximité entre celle-ci et celui qu’elle aime : Moriyama.
Avis personnel :Alors je déconseille ce manga à tous ceux qui ne peuvent pas lire du shoujo. On retrouve ici les grandes lignes des histoires d’amour avec : les rivalités amoureuses, les difficultés à se déclarer, l’amitié qui se brise etc. Bref avis à tous ceux qui rêvent de sang et de morts : passez votre chemin.
Ne nous leurrons pas, cette histoire n’est pas spécialement originale. Néanmoins elle ne s’étale pas sur des dizaines de volumes ce qui reste plus accessible pour les petits lecteurs de shoujo.
De plus, malgré tous les topoï de l’histoire d’amour, retrouvés dans ce manga, le petit côté étrange créé par la double personnalité de Yaya, rend l’histoire prenante et donne envie de connaître la suite.
L’auteur à très bien réussi à rendre ces personnages attachants même si je les trouve parfois un peu trop caricaturés… Mais ce n’est que mon avis… Par contre je trouve qu’il est impossible de s’attacher, même un tout petit peu, à Seri qui dés le début est exaspérante de cruauté (le nombre de fois où j’ai eu envie de la frapper !!!). Et pourtant dieu sait comment j’aime les personnages dégueulasses qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel.
En résumé
Othello est un manga à lire si l'on désire passer un bon moment sans se prendre la tête.
D'ailleurs je n'ai plus qu'une chose à dire : vive les punitions divines de Nana !
ma note : 09/20