Gunslinger Girl
ガンスリンガーガール
genre : action, drame
Support : animé, manga
Réalisateur : Morio Asaka
Auteur : Yu Aida
Année : 2003
Studio : Madhouse Production
Nombre d’épisodes : 13 (première saison, je ne parle pas de la seconde)
Résumé :La série se déroule de nos jours, en Italie. Cela fait quelques années que le gouvernement a mis en place une organisation
« d’aide sociale », ou plus exactement une agence secrète qui a pour but de lutter contre les
Séparatistes Républicains du nord ainsi que contre le
terrorisme.
Les tueurs travaillant pour cette organisation, ne sont en réalité que de simples fillettes. Celles-ci ont été recueillies alors qu’elles étaient soit au seuil de la mort, soit gravement malades, ou encore traumatisées à vie. Une fois sous la charge de l’organisation, elles subissent un lavage de cerveau et sont robotisées. De ce fait, sans souvenir de leur vie passée, elles n’ont plus aucun sentiment, mis à part pour leur responsable (un adulte avec qui elles font équipe) et deviennent donc d’excellentes tueuses à gage capable de mener à bien n’importe quelle mission.
Personnages principaux :Henrietta (Yuuka Nanri) : On a souvent l’impression qu’Henrietta et le personage principal de l’histoire. Cependant, au fil des volumes et des épisodes, son importance diminue, à tel point qu’on en vient à la voir que rarement (avis personnel : c’est d’ailleurs bien dommage !).
Cette jeune fille fait partie de la première génération de cyborg, et est sous la responsabilité de Jose avec qui elle forme un « fratello » (frère en italien). C’est sûrement elle qui est la mieux traitée de toutes les jeunes cyborgs par son responsable. Elle lui voue d’ailleurs un « amour » très important, et ne se contrôle plus dès qu’on lui fait du mal (elle devient une vraie psychopathe ^^)
Elle partage sa chambre avec Rico et joue du violon.
C’est la seule survivante de sa famille, elle a été violée pendant toute une nuit au milieu des cadavres de ses parents.
Jose (Hidenobu Kiuchi):Responsable d’Henrietta, il l’aime plus que ce qu’il devrait et se fait donc souvent réprimander par son frère ainé Jean. En effet, il refuse de reconditionner plus son « arme », Henrietta, car il sait que cela pourrait lui être fatal.
Il a tendance à se comporter comme un frère vis-à-vis de sa coéquipière, et donc à la noyer de cadeaux.
Rico (Kanako Mitsuhashi) : C’est une jeune fille cyborg. Elle forme un fratello avec Jean, qui ce comporte extrêmement mal avec elle. Rico partage sa chambre avec Henrietta et admire cette dernière pour sa capacité à jouer du violon.
Avant de se faire robotiser, elle était atteinte d’une grande maladie et ne pouvait bouger de son lit d’hôpital. De ce fait, elle est très heureuse de pouvoir à nouveau utiliser son corps (lavage de cerveau pas très efficace…)
Triela (Eri Sendai) : La plus mature des cyborgs de la première génération. Elle partage sa chambre avec Claes mais accueille souvent ses amies pour prendre le thé. Son fratello se compose d’elle et d’Hilscher. Celui-ci ne lui offre pour seul présent que des ours en peluche à noël.
Son passé :
- Spoiler:
Elle faisait partie d’un groupe d’enfant vendu. Elle s’est fait filmer alors qu’on lui infligeait un certain nombre de tortures (ex : enlever les ongles, couper chaque phalanges les unes après les autres etc.) et qu’on la violait.
Claes (Ami Koshimizu) : Autre cyborg de première génération, elle partage sa chambre avec Triela mais ne forme aucun fratello. En effet, celle-ci ne peut plus se battre et n’est gardée vivante que parce qu’elle sert de cobaye aux scientifiques qui font sur elle des expériences.
Si elle ne forme pas un fratello avec un adulte, c’est parce que celui qui aurait dû devenir son responsable est mort durant son apprentissage.
Elle aime beaucoup lire, jardiner etc. Elle est aussi d’un naturel très calme
Angelica (Hitomi Terakado) : Angelica fait elle aussi partie de la première génération, elle ne se bat plus qu’occasionnellement à cause de certains problèmes de santé créés par le reconditionnement. En effet, celle-ci perd de plus en plus la mémoire. C’est d’ailleurs la première preuve que la robotisation des jeunes filles va les tuer tôt ou tard.
Son responsable est Marco, qui l’appréciait énormément jusqu’au jour où elle devint défectueuse.
Fratellos :Henrietta + José
Rico + Jean
Triella + Hilscher
Claes + Labaro
Angelica + Marco
Avis personnel :J'ai découvert cette série il y a quelques années, et je dois dire qu'elle ne m'a pas du tout attirée dans un premier temps. Tout d'abord à cause des horreurs que l'on a infligées aux jeunes filles, en effet, la profondeur du passé des protagonistes ne me donnait pas le moins du monde envie d'en savoir plus. Mais aussi à cause du côté dramatique de la série. Ces deux points mélangés m'ont empêcher bien longtemps de me plonger dans le visionnement des 13 petits épisodes composant gunslinger girl.
Et pourtant après avoir surmonté ces petits détails, je suis rentrée sans mal dans cet animé.
Les graphismes ne sont pas splendides, il faut l'avouer. Cependant je les trouve particulièrement adaptés à l'ambiance sombre et aux côté psychologique de la série. Ils sont extrêmement fidèles à ceux du manga, et, pour une fois, les proportions humaines sont presque totalement respectées (jambes normales).
Pour le scénario, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. L'histoire mêle harmonieusement sentiments et actions. La seule chose qu'on pourrait redire sur ce côté là, c'est qu'il peut arriver plusieurs chapitres (je parle ici du manga ^^), en ayant seulement des combats, ou encore, le cas contraire : de l'action superflue juste là pour illustrer le côté sombre des personnages.
Maintenant je vais un peu parler des derniers volumes de la série (à ne lire que si vous vous êtes aventurés jusque là) :
- Spoiler:
Le nouveau personnage : Petra, m'agace énormément. On en oublie presque Henrietta et les autres ! Et même si on reparle de la première génération à partir du volume 9, les fans de cette génération peuvent avoir arrêté d'acheter le manga juste parce qu'on en parle presque plus pendant 2/3 volumes. Je trouve donc particulièrement stupide de s'attacher autant à ce nouveau protagoniste, qui risque en plus de succéder à celles que l'on suit depuis le début ! En plus son passé n'est même pas sombre...
Et je conclue sur la bande-son que je trouve très belle, et originale. En effet, elle se distingue des autres animés par son côté... euh... voyez par vous-même !
Ma note : 12.5/20