Messages : 143 Réputation : 5 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 30 Localisation : Lorraine
Sujet: Baccano ! Dim 9 Jan - 23:31
Anime à succès des studio Brains Base et adaptation d’une série de romans de Ryohgo Narita, « Baccano » signifie en italien, « vacarme », même si notre auteur lui préfère la traduction « chaos ». Alors Baccano !, un véritable chaos ou pas ?
Nom
Baccano! / バッカーノ!
Type
Seinen
Genre
SF, Humour, Action, Historique
Réalisateur
Takahiro Omoro
Scénariste
Narita Ryohgo
Studio
Brain's Base
Nombre d'épisodes
13 + 3 OAV
Une histoire chaotique...
Le scénario de cet anime est assez complexe, et s’étale sur plusieurs années. Les prises de vue de 1930 se mélangent avec celles de 1932, tout ça dans le même épisode, c’est à cause de cette complexité, que le résumé suivant ne suivra pas tout à fait l’ordre dans lequel nous avançons dans l’histoire, et pourras (un peu) vous spoiler…
1711 : Sur un bateau, l’Advena Avis, en route pour le Nouveau Monde, un groupe d’alchimistes invoquent un démon. Celui procurera à tous les membres de l’équipage la vie éternelle par l’intermédiaire d’un élixir, non sans quelques « conditions d’utilisation »... Mais après avoir obtenu cette immortalité, les choses se gâtent sur le navire : un homme « dévore » (pouvoir qu’on les immortelles entre eux) plusieurs personnes afin de s’approprier le secret de l’élixir…
1930 : Maiza Avaro, membre important de la famille Martillo, un groupe de mafieux établis à New York, prend sous son aile le jeune (et beau gosse) Firo, nouvelle recrue du gang. Ce dernier va par hasard rencontrer Ennis, et éprouvera tout de suite quelques sentiments à son égard. Mais Ennis s’avère être une ennemie, au service de l’inquiétant Szilard… Avec l’intervention de Dallas, petit voyou arrogant, d’Isaac et Miria, voleurs farfelus, la vérité apparaitra doucement au fil des épisodes.
1931 : Le transcontinental Flying Pussyfoot est un train faisant la navette entre Chicago et New York. Isaac et Miria décident d’y embarquer afin de rejoindre Ennis. A bord, les deux voleurs ne sont pas les seuls délinquants présents… Ils rencontrent Jacuzzi et Nice dans le wagon restaurant, avec lesquels ils se lieront d’amitié. Un jeune garçon à l’attitude intrigante, un étrange groupe habillé en noir semble louche, tandis qu’un autre groupe vêtu de blanc ne paraissent pas plus claires, si ce n’est pire… A peine parti, Isaac se met à raconter la terrifiante histoire du Rail Tracer, un monstre s’attaquant aux trains, et qu’on peut contrer grâce à un seul moyen… Personne ne connait ce moyen dans le wagon restaurant ; Jacuzzi, éternelle peureux décide alors d’aller demander au chauffeur. C’est en courant que le jeune garçon quitte le wagon, et à ce moment que les choses commencent à dégénérer… Bref, un énorme rendez-vous de fous furieux a lieu dans ce train, donnant naissance à toute sorte de conflits…
1932 : Eve Genoard recherche son frère Dallas, disparu depuis deux ans. A la fois aidée et mise en danger par les fonctionnaires du journal Daily Days (aussi trafiquant d’informations), elle subira la haine qu’un membre du gang Runorata entretient envers son frère. Grâce à l’aide des Gandor, elle apprendra la vérité sur ce qu’est devenu son voyou de frère…
2001 : Deux voleurs à l’allure de hippie s’enfuient avec un sac plein de téléphones portables, attirant les regards amusés ou indifférents des passants...
Quoi ?! Vous n’y comprenez rien ? Normal, il y a les anime qu’on raconte, et ceux qu’on regarde ! Mais il peut aussi arriver, qu’en regardant, vous ne compreniez rien quand même ! Du moins jusqu’ au dernier épisode, où tous les derniers secrets tombent, pour lever définitivement le brouillard que l’anime porte depuis le premier épisode. En effet, le scénario compliqué n’est traité qu’en 13 épisodes… Ce qui est très peu ! Il a donc fallu accumuler les informations dans chaque épisode pour qu’il ne reste plus de zones d’ombres à la fin. On en conclura que Baccano ! se regarde au calme, avec attention Même avec une attitude aussi studieuse, il saura vous séduire ! Et ça principalement grâce à une ENORME brochette de personnages…
...qui regroupe une multitude de personnages...
/ !\ certains articles pourront vous spoiler (mais ce n’est pas très grave, étant donné que je vous ai laissé les plus gros secrets à découvrir^^)
Isaac Dian & Miria Harvent: Toujours ensemble, ils forment tous deux un couple de voleurs loufoques, pas très futés (pour ne pas dire carrément débiles), naïfs, mais très sociables et amusants, s’attirant ainsi l’amitié d’un grand nombre des personnages de la série. Leur optimisme et leur joie de vivre sont plus forts que les terribles évènements auxquels ils font face. Ils peuvent être considérés comme les personnages centraux, autour desquels gravitent les autres personnages principaux, étant donné qu’ils apparaissent à tous les moments de l’histoire (sauf 1711).
Firo Prochainezo : Nouvelle recrue de la faille Martillo, il est d’un caractère plutôt sociable et généreux. Malgré son appartenance à ce gang mafieux, il est ami depuis l’enfance avec Luck Gandor, chef de la famille Gandor. Il est proche de Maiza, et c’est celui –ci qui le chevronnera pour son entrée chez les Martillo. Il remarquera tout de suite que ce dernier a des capacités de régénération hors du commun, et apprendra la vérité sur les immortelles en rencontrant notamment Ennis, pour qui il aura un faible.
Maiza Avaro : Alchimiste, il obtient l’immortalité à bord de l’Advena Avis en 1711. En 1930, il est devenu l’un des leaders de la famille Martillo. Il rencontrera Szilard le soir où l’entrée de Firo chez les Martillo est fêtée, et en sera étrangement perturbé…
Szilard Quates : Alchimiste étant aussi à bord de l’Advena Avis en 1711, il se révélera être à l’origine des conflits ayant éclaté à bord du navire. En 1930, nous le retrouvons à New York, essayant d recréer l’élixir d’immortalité…
Ennis : Homonculus crée par Szilard, qui a pouvoir de vie et de mort sur elle. Elle devra d’opposer à son maître en 1930, lors du fameux soir de fête à New York…
Luck Gandor : Il est à la tête de la famille Gandor aux côtés de ses frères, groupe mafieux rival des Runorata, Martillo et Russo. Il est l’ami d’enfance de Firo, avec qui il entretient encore des liens en 1930 (et suite) malgré la rivalité de leur clans. Il révèlera la vérité sur la disparition de Dallas Genoard à sa sœur Eve.
Dallas Genoard : Voyou idiot et arrogant rejeté par les gangs de mafieux, appartenant à une riche famille. Il rencontrera Firo, Ennis et Szilard en 1930, et sera embringué dans leurs conflits. Il disparaîtra par la suite…
Eve Genoard : Sœur de Dallas, qui le recherche éperdument. Elle semble avoir embelli ses souvenirs sur son frère, et le décrit comme aimant à son égard. Elle se fera aidée et mise en danger par les journalistes du Daily Days, enlevée par un membre de la famille Runorata, pour enfin découvrir la vérité sur la disparition de son frère grâce à Luck Gandor.
Ladd Russo : Ce mec est un grand malade ! Complètement obsédé par le meurtre, il jubile lorsqu’il tue des gens qui se croient à l’abri de tout. C’est le fils du parrain de la mafia Russo, mais même lui ne lui fait pas confiance. Pour la première fois de sa vie, il rencontrera plus fort que lui dans le Flying Pussyfoot : le célèbre Rail Tracer…
Lua Klein : Fiancée de Ladd. Elle occupe un rôle très limité dans l’anime. Elle accompagne Ladd partout, et sa seule vocation est de se faire sauvagement tuée par lui… Qui se ressemble s’assemble dit-on, voilà le couple de psychopathes de la série!
Chane Laforet : Elle est la fille de Huey Laforet, alchimiste qui était sur le navire en 1711. Complètement dévouée à son père, elle renonce même à la parole pour lui. Dans le train de 1931, elle rencontrera le Rail Tracer…
Rail Tracer ou Vino ou Claire Stanfield : Voilà un deuxième (enfin si on veut…) grand malade ! C’est un célèbre tueur à gage, connu sous le nom de Vino, et réputé pour apparaître d’une ville à l’autre. Il est conducteur de train, et sa deuxième passion louche est d’incarner le Rail Tracer, le monstre qui fait disparaître les passagers de trains. Il frappera dans le Flying Pussyfoot, faisant plusieurs victimes… Mais c’est aussi durant ce tragique voyage en train que le tueur rencontre Chane, et commence à éprouver des sentiments pour elle… Il a des liens avec la famille Gandor.
Jacuzzi Splot : Jeune voyou timide, peureux, pleurnichard et hypersensible malgré lui. Il possède un curieux tatouage en forme d’épée (dit-on) sur le visage. Malgré son caractère craintif, il sait dépasser ses peurs lorsque cela est nécessaire ! A bord du Flying Pussyfoot, il prendra son courage à deux mains plus d’une fois pour faire face à tous les fous qui y sont rassemblés… Il se liera d’amitié avec Isaac et Miria, et rencontrera Czes dans le train.
Nice Holystone : Amie d’enfance de Jacuzzi (et peut-être plus…), qui l’accompagne partout. Elle réconforte le pleurnichard lors de ces crises et se montre très tendre avec lui. Elle a un œil en moins, et des cicatrices visibles.
Czeslaw Meyer : Jeune garçon intriguant qui monte à bord du Flying Pussyfoot. Il est en fait immortel, et a subi de nombreuses épreuves depuis 1711.
Bien sûr, ici ne figurent QUE les personnages principaux ^^ D’autres personnages interviennent dans la série, mais ils occupent le second plan.
OAV
Les OAV apportent des compléments à l’histoire. Nous n’y retrouvons pas tous les personnages, mais un nouveau apparait, et devinez quoi ? Encore un psychopathe. Du nom de Graham Specter, ce petit nouveau se trouve être en quelque sorte le « disciple » de Ladd, sans que celui ne lui enseigne quoi que ce soit. Il porte un gigantesque clé anglaise avec la quelle il frappe ses adversaire avec un force incroyable. Les OAV tournent beaucoup autour de lui, Jacuzzi, Nice, Chane et Claire (ou Rail Tracer). Ils sont aussi à voir ! Vraiment splendides !
Avis...
Cet anime est une petite merveille !
Commençons par les points négatifs…
Les épisodes sont assez denses, à cause de l’histoire assez complexe et qui prend en compte plusieurs années, mise à plat dans seulement 13 épisodes ! Le lien entre la scène que l’on visionne et l’année à laquelle elle se passe n’est pas toujours précisé, c’est dommage, car rajouter la date en bas à chaque changement d’époque c’est pas grand-chose. Ils ont fait un effort en indiquant les dates de temps en temps, mais pas à chaque changement ! On se retrouve alors d’un évènement de 1930 à un autre de 1932 sans être prévenue : cela rajoute un facteur de complexité ! Bref, il faut suivre pour comprendre ! Pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête à retenir les dates et les évènements associés, vous pouvez toujours regarder en laissant un résumé ouvert, où il est précisé la chronologie des actions.
Malgré ces petites difficultés de compréhension, Baccano ! se rattrape largement par ses points positifs… Les OST sont trop biens ! (ben oui parce que la musique c’est important !) L’opening, interprété par Guns N Roses, nous plonge tout de suite dans le bain, ambiance mafieuse des années 30 aux USA… Chaud quoi ! Les personnages sont nombreux et tous aussi bien travaillés, avec une personnalité qui leur est propre ! Même si vous prenez Ladd et le Rail Tracer, tous deux vraiment timbrés, vous trouverez une grande différence entre leur caractère ! Ainsi, on peut se trouver notre chouchou à nous, parmi une palette bien remplie ! Les physiques aussi sont très divers, et tous biens finis, on sent qu’ils ne sont pas le fruit du hasard. La qualité de l’animation est splendide ! Les scènes ont vraiment le don de nous plonger dans l’histoire (même si on comprend rien !^^). Dans une scène, on voit Ladd frapper un homme à mort dans le train… On s’y croirait vraiment ! C’est même un peu choquant, quand on voit le sang qui commence à gicler, et Ladd qui continu de frapper comme un bourrin ! Oui, parce que Baccano ! est bien un seinen ! Pour les amateurs du genre, cette série est à voir ! Même ceux qui n’aiment pas trop, peuvent être conquis ! Il suffit d’aimer les ingrédients : de l’étrange, de l’intrigant, du suspens, de l’action, des malades et même du gore quelque fois. Bref, un truc qui nous tient les trippes ! Et on aime ça !
Pour finir, je citerais ceci…
« Alors où exactement se termine cette histoire et où commence-t-elle ? […] -Carol, libère-toi de l’illusion. Mets de côté l’illusion de l’existence d’un début et d’une fin à cette histoire. L’histoire n’a pas de commencement, et n’a pas de fin non plus. Tout ici n’est que la prestation de personnes connectées, qui vivent, qui sont influencées les unes par les autres et qui se quittent ensuite. Cette histoire ne peut avoir une fin, Carol. »
(Dialogue entre Carol et le sous-directeur à la fin du 3ème OAV)
Des choses à ajouter, à remarquer ? Avez-vous vu cet anime ? L’avez-vous appréciez ? (…)
Shana-sama Shinigami
Messages : 420 Réputation : 43 Date d'inscription : 03/10/2010 Age : 30 Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)
Sujet: Re: Baccano ! Lun 10 Jan - 19:31
Même si je n'ai jamais vu cette animé, je peux déjà dire que c'est tout à fait le genre de série que je regarderai sans peine ^^ Et cela malgré le côté compliqué de l'histoire.
Je complèterai mon avis une fois le premier épisode regardé, en attendant je ne peux que te féliciter sur ta fiche qui est vraiment magnifique !
Kita Onigri
Messages : 143 Réputation : 5 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 30 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Baccano ! Lun 10 Jan - 20:47
Oh oui! Je te le conseil vraiment! Même si le scénario est compliqué, on s'y retrouve à la fin Et puis l'histoire est vraiment bien >.<
Merci !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Baccano !
Baccano !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum