Mahou Sensei Negima!
Magister Negi Magi
魔法•先生•ネギま!
type : Shōnen
genre : comédie, action, ecchi, amitié, école, fantastique
Support : manga, animés, jeux video, drama
Auteur : Ken Akamatsu
Editeur : Kodansha (Japon), Pika( France)
Prépublication : Shōnen Magazine
Nombre de Volumes : 34 (série en cours)
Nombre d’épisodes : 26 (1ère saison et seule saison suivant le scénario du manga)
Studio : Xebec
Réalisateur : Nagisa Miyazaki
Chara-designer : Hatsue Kato
Musique : Shinkichi Mitsumune
Année : 2005
chaîne de 1ère diffusion : AT-X
opening : Happy Material, existe chanté par toutes les seyuu
ending : Kagayaku Kimi e, de Yu Kobayashi ; Shisho to Nayameru Otomegumi, de Akeno Watanabe
Résumé :Negi Springfield, est un petit génie en matière de magie. Alors qu’il termine son apprentissage de magicien, il doit traverser une dernière épreuve pour achever sa formation de 7 ans. Cette dernière épreuve consiste à devenir professeur d’anglais au
Japon. Le voilà donc en train de quitter l'Écosse pour intégrer une école japonaise : le
collège Mahora. Professeur d’une classe de 31 jeunes filles, il doit cacher sa nature de magicien et se faire respecter de ses élèves qui ont toutes en moyenne 4 ans de plus que lui… Mais ce n’est pas la seule difficulté qu’il rencontrera. En effet le
campus de Mahora semble être le siège d’évènements surnaturels.
Va-t-il réussir sa dernière épreuve et devenir magicien ?
Personnages principaux :Toutes les jeunes filles qui sont dans la classe de
Negi sont importantes dans l’histoire. Mais, malheureusement il est difficile de faire une fiche avec
32 personnages principaux (je pense que vous pouvez comprendre pourquoi… En plus ce ne serait même plus amusant de faire une fiche). J’ai donc dû faire une petite sélection parmi celles qui me paraissaient avoir un rôle un peu plus important que les autres. Après j’en ai sûrement oublié quelques unes. Veuillez m’excuser
Negi Springfield (Rina Satō) : Le héros de l’histoire. Il est apprenti magicien ! Pour finir ses sept années d’étude de magie il doit faire un stage en tant que
professeur d’anglais dans le collège
Mahora. Âgé de 10 ans, il a dû mal à se faire respecter, mais est très gentil et veut à tout prix que sa classe réussisse !
Negi est à la recherche de son père, un très grand magicien, connu sous le nom de
Thousand Master et qui a disparu lorsque
Negi était encore tout petit.
Durant son séjour sur le campus
Mahora il est hébergé par
Asuna et
Konoka.
Negi a eu quelques différents avec
Asuna au début de l’histoire (en même temps il la déshabillait à chaque fois en éternuant…), mais au fil du temps ils deviendront très amis et feront même un
pactio (pacte qui unie quelqu’un à un magicien en lui donnant des pouvoirs). C’est la 1ère à savoir que
Negi est un magicien !
Asuna Kagurazaka (Akemi Kanda) : Dernière élève de la classe de
Negi,
Asuna a quelques difficultés pour suivre les cours et fait donc partie du groupe des baka-rangers qui réunit les 5 cancres de la classe. Elle y représente la couleur rouge !
Asuna partage le même appartement que
Konoka avec qui elle est très amie. Elle est orpheline et essaye de subvenir à ses besoins en travaillant en tant que facteur.
Lorsque
Negi arrive sur le campus c’est la 1ère à se rendre compte qu’il est un magicien et se retrouve donc à devoir le protéger de toutes ses gaffes.
Elle est très gentilles mais a un mauvais caractère !
Asuna est également folle amoureuse de monsieur
Takahata, l’ancien professeur d’anglais de sa classe. Elle en veut d’ailleurs à
Negi de l’avoir remplacé !
Asuna est aussi la grande rivale d’
Ayaka et ce depuis leur première rencontre (qui date quand même de la primaire ^^).
- Spoiler:
Après le pactio elle se bat avec une épée ! Elle connait le père de Negi mais ne semble pas en garder de souvenirs.
Konoka Konoe (Ai Nonaka) : Konoka est une jeune fille douce et gentille qui sait très bien faire à manger. Elle fait partie des meilleures élèves de sa classe (6ème de sa classe !) et est la petite fille du
directeur.
Konoka est la meilleure amie et colocataire d’
Asuna ! Elle est aussi l’amie d’enfance de
Setsuna qu’elle a rencontrée lorsqu’elles vivaient toutes les deux à Kyoto.
Issue d’une famille très riche, elle n’avait jamais été à l’école avant d’entrer à
Mahora et suivait des cours particuliers.
- Spoiler:
Konoka possède un pouvoir de guérison !
Setsuna Sakurazaki (Yū Kobayashi) : Setsuna est l’amie d’enfance de
Konoka. Elles se sont rencontrées lorsqu’elles vivaient encore à Kyoto.
Setsuna sait très bien se battre et est prête à sacrifier sa vie pour protéger
Konoka ! C’est une experte du Kendo qui maîtrise les arts de l'école
Shinmei à Kyoto.
Setsuna possède la capacité d’invoquer des
shinigami et ainsi de créer une mini-Setsuna qui lui permet de communiquer avec des personnes loin d’elle.
- Spoiler:
Cette jeune fille possède des ailes, preuve qu’elle est mi-humaine, mi-créature oiseau. Elle a très peur que les gens la rejettent à cause de ça.
Nodoka Miyasaki (Mai Aizawa) : Nodoka est le rat de bibliothèque par excellence ! Elle est très amoureuse de
Negi mais sa timidité l’empêche de lui dire ou même de l’approcher trop longtemps… C’est aussi la meilleure amie de
Yue avec qui elle partage sa passion pour les livres !
Nodoka est très studieuse et est donc la 4ème meilleure élève de la classe !
- Spoiler:
Après avoir fait un pactio avec Negi elle a obtenu un pouvoir. Celui-ci consiste à lire dans les pensées des gens grâce à un livre.
Yue Ayase (Natsuko Kuwatani) : Meilleure amie de
Nodoka, elle est très clame, aime boire des boissons bizarres et adore lire. Mais sa grande flemme fera d’elle une des
baka-rangers. Malgré cette position plutôt dévalorisante, elle reste très intelligente. D’un naturel calme et distant, il est difficile de savoir ce que pense réellement
Yue.
- Spoiler:
Sa relation avec Nodoka sera en danger lorsqu’elle tombera elle aussi amoureuse de Negi… Elle veut aussi apprendre à faire de la magie comme Negi !
Evangeline Mc Dowell (Yuki Matsuoka) : Evangeline est à première vue une jeune étudiante qui n’aime pas travailler et qui passe ses journées à sécher ou à ne rien faire. Mais elle est en réalité un puissant
vampire prisonnier de sa forme de jeune fille. En effet,
Evangeline a eu quelques problèmes avec le père de
Negi qui l’a puni en l’obligeant à rester sous cette forme et en lui promettant qu’il lui redonnerait ses pouvoirs lorsqu’il reviendrait à
Mahora… Problème : il n’est jamais revenu.
Evangeline veut donc, au début de l’histoire, se venger sur
Negi ! C’est elle qui a provoqué le
pactio entre
Negi et
Asuna…
- Spoiler:
Elle deviendra par la suite la coach de Negi en magie !
Ayaka Yukihiro (Junko Minagawa) : Plus grande rivale d’
Asuna. Elles n’arrêtent pas de se disputer pour un rien…
Ayaka ne supporte pas le fait qu’
Asuna héberge
Negi alors qu’elle est une fille. De plus,
Ayaka est attirée par
Negi et semble même en être amoureuse ce qui lui vaut de grandes brimades de la part d’
Asuna ! Cet amour semble venir du fait que
Negi ressemble beaucoup au petit frère que n’a jamais eu
Ayaka…
Malgré ses grandes disputes avec
Asuna, elle semble quand même beaucoup l’apprécier.
Elle est la jeune descendante d’une famille très riche, ce qui lui vaut des attitudes très maniérées.
Ayaka est également déléguée de classe.
Avis Personnel :Pour une fois j’ai lu à la fois le manga et vu la série ! Je vais donc commencer par une critique de l’animé puis du manga ! Voilà ! J'espère que mon avis personnel vous renseignera sur cette série et vous donnera envie de lire le manga
(ou alors ce sera le contraire) !
Le manga : De très jolis dessins, des personnages intéressants : le manga est très joli et facile à lire. Ce qui est assez choquant dans le manga et le
changement du genre que subit la série entre le volume 1 et 3. Dans le
volume 1, on suit
Negi et ses petites aventures amusantes au sein de l’école, et dans le
volume 3 on commence les combats etc. Je pense que ce n’est pas très intelligent de la part de
Ken Akamatsu de faire évoluer son manga ainsi. Parce que, ceux qui veulent de l’aventure et de l’action ne voudront pas lire le 1er volume, alors que ceux qui veulent des petites aventures plaisantes et sans aucune prise de tête, n’aimeront plus la série à partir du volume 3…
Sinon, l
’intrigue est bien entretenue. La série traine un peu en longueur mais change de thème par ci par là (ex : le festival du lycée). Il est parfois dommage de lire un volume entier pour voir qu’à part un ou deux combats il ne s’est rien passé… La
fête de Mahora, par exemple, s’étend sur plusieurs volumes avant d’en voir enfin la fin ! Mais sinon, globalement c’est pas mal. Tous les personnages ont leurs traits de caractères et le mangaka les aborde tous tour à tour. Il est donc facile d’aimer au minimum un personnage puisque toutes les personnalités sont différentes.
Le
ecchi ne choque pas trop dans les volumes, même s’il est rare de tomber sur une page sans petite culotte… L’auteur sait quand même se retenir dans les situations dramatiques et autres. Le
ecchi ne vient donc jamais gâcher les scènes importantes ! Et ça c’est pas plus mal !
L’animé : La première saison de l’animé est plutôt pas mal. Elle n’est pas très sérieuse et essaye juste de faire évoluer les relations entre les différents personnages. On retrouve donc un
scénario plutôt fidèle au manga, avec quelques scènes en plus pour ne pas lasser le téléspectateur.
En ce qui concerne
les graphismes, ils ne sont pas super… Les couleurs de cheveux sont quelques peu étranges (certaines ont les cheveux verts !!), mais c’est compréhensible : avec
31 filles dans une classe, il fallait bien trouver un moyen de les différencier. Le fanservice, quant à lui est toujours là (d’un autre côté s’il avait disparu ce n’aurait plus été un manga de
Ken Akamatsu ). Mais comme pour le manga il ne vient rien gâché à la série. La fin, est très différente de la série originale. Cela reste encore une fois compréhensible puisque le manga est loin d’être terminé.
La saison 2, quant à elle, m’a totalement déplu. Je n’ai pas accroché… Mais alors pas du tout. Elle n’est pas le moins du monde fidèle au manga ! Elle reprend totalement le début de la série et n’est donc pas une suite de la 1ère... Je pense donc que c'est une perte de temps de la regarder puisqu'elle ne fait rien avancer.
Cette nouvelle saison avait été créé parce que la qualité
des graphismes de la première était considérée comme médiocre. Néanmoins, j’ai trouvé que cette fois-ci c’était
le scénario qui était de qualité médiocre. Après je me suis arrêtée assez vite et ne peux donc pas m’étendre sur le sujet de cette seconde saison.
Globalement : Cette série n’est pas trop mal. On passe du comique au dramatique et à l’action en clin d’œil. L’intrigue est maîtrisée etc. Le seul problème de ce manga est qu’il donne l’impression de ne jamais se finir… Il faut donc avoir les moyens de se payer l’ensemble des volumes !!
Ma note : 16/20