La légende des 1000 grues
Une ancienne légende japonaise dit qu’une grue peut vivre 1000 ans. Ainsi si quelqu’un plie 1000 grues il fait plaisir aux dieux et peut donc se voir exhausser un veux. Cette légende est souvent rattachée à l’histoire de Sadako Sasaki.
Exposée aux radiations de la bombe atomique d’Hiroshima Sadako Sasaki était tombée gravement malade. Cette jeune fille atteinte d’une leucémie a placé tous ses espoirs de survie dans cette légende. Alors que la maladie l’emmenait chaque jour un peu plus au royaume des morts, elle s’est attelée à la tâche de plier 1000 grues pour se voir exhausser le souhait de guérir, prenant tous les bouts de papier qu’elle trouvait : des feuilles de papier, aux étiquettes de ses médicaments.
Mais le sort en a voulu autrement et a achevé ses peines en la faisant mourir à l’âge de 12 ans alors qu’elle n’avait seulement réalisé que 644 grues.
Très touchés par la disparition de leur camarade de classe, ses amis continuèrent sa tâche et achevèrent les 1000 grues pour en faire une guirlande qu’ils déposèrent ensuite aux pieds de la statue érigée en l’honneur de Sadako Sasaki.
Depuis il est coutume de plier 1000 grues lorsqu’un proche est grandement malade.
Mon avis personnel :
Je trouve que cette tradition est très touchante. La légende en elle-même n’a rien de particulier, mais l’illustration faite est vraiment très belle ! Je trouve cela vraiment émouvant de savoir que cette jeune fille aimait tant la vie et savait tout espoir perdu pour se mettre à croire en cette tradition. C’est donc une jolie légende illustrée par un bien malheureux accident…