Pour changer un peu, j'ai décidé d'organiser un débat, qui, pour peu qu'il soit suivi, permettra de clarifier certaines questions existentielles de notre époque. Pour chacune de vos contribution (oui, non, oui mais...), votre argumentation et votre vision des choses sera requise.
Le sujet de ce débat est donc : cette génération de consoles portables (Vita, 3DS) est-elle la dernière?
Ou en reformulant les idées : avec la montée en puissance des smartphones et tablettes, et de leur politique marketing qui mettent en valeur une certaine combinaison entre des prix extrêmement bas (l'énorme majorité des jeux se trouvent sous la barre des 2,50€), avec un renouveau du monde vidéo-ludique par l'ouverture massive du marché aux développeurs indépendants, le marché des consoles portables traditionnelles peut-il décliner et finalement disparaître?
Je commencerai donc le débat en disant que oui, les consoles portables se sont faites rattraper, tant sur le niveau du hardware (en effet, on renouvelle son portable tous les 2-3 ans en général), que sur le niveau du software (de petits studios indépendants de l'AppStore peuvent livrer des jeux bien plus aboutis que des grandes multinationales vidéo-ludiques).
De plus, techniquement, des smartphones sont plus puissants que la Vita ou la 3DS qui ont tout juste un an, et qui ne vont pas se renouveler avant au moins 5-6 ans.
Quel est votre point de vue là-dessus?