The Elder Scrolls IV : Oblivion
Fiche technique :
Éditeur : 2K Games
Série : The Elder Scrolls
Développeur : Bethesda Softworks, Ubisoft
Musique : Jeremy Soule
Genre : Action-RPG ; un joueur
Plate-formes : Windows, Xbox 360, PlayStation 3
Espace disque : 4,6 Go
Date de sortie :- Windows, Xbox 360
États-Unis d'Amérique : 21 mars 2006
Europe : 24 mars 2006
- PlayStation 3
États-Unis d'Amérique : 20 mars 2007
Europe : 26 avril 2007
Scénario :
Nous sommes en l’an 433 de la troisième ère. Cela fait désormais six ans que les évènements de
Morrowind (précédent opus de la série
) sont survenus. Mais un nouveau danger menace la Terre. Le monde d’
Oblivion (ou monde des daedras)est en train de rentrer en contact avec le monde des grâce à des portes qui permettent le passage d’un monde à l’autre. De ce fait, il faut qu’un héros ferme les portes sans plus tarder ou le monde des mortels sera ravagé par des forces dangereuses.
L’histoire commence dans une prison. Vous incarnez alors un pauvre prisonnier lorsqu’un terrible massacre a lieu. Des conspirateurs adeptes d’une secte nommée
Aube Mystique viennent d’assassiner tous les prétendants au trône impérial et en veulent désormais à la vie de l’empereur lui-même. Ce dernier vient se réfugier dans votre cellule et s’engouffre dans un passage secret que vous n’aviez même jamais soupçonné. L’aventure commence-là alors que vous aussi, vous décidez de vous enfouir par ce passage secret.
Le héros :
Vous créez vous-même votre héros de toute pièce. Vous devez donc choisir une
race pour votre personnage en fonction de ce que vous voulez qu’ils deviennent (archer, magicien, brute, voleur etc.). Chaque race présente un certain nombre d’avantages qu’il ne faut pas négliger. Vous avez le choix entre :
-Argonien : Ceux-ci savent très bien respirer sous l’eau, et sont également doué pour crocheter les serrures (futur voleur ?). Ils possèdent également une bonne résistance aux poisons et aux maladies.
Bonus :
- Alchimie +5
- Athlétisme +10
-Lame +5
-Combat à mains nues +5
-Illusion +5
-Mysticisme +5
-Sécurité +10
-Bréton : ils apprennent plus vite les sorts et résistent bien à la magie. Ils feront de très bons magiciens.
Bonus :
• Mysticisme +10
• Guérison +10
• Invocation +10
• Alchimie +5
• Altération +5
• Illusion +5
-Les elfes noirs : ils maîtrisent bien les arcs, les sabres et la magie de destruction. Ils résistent au feu et ont la capacité d’invoquer un fantôme ancestral qui peut leur venir en aide.
Bonus :
• Lame +10
• Destruction +10
• Arme lourde +5
• Athlétisme +5
• Armure légère +5
• Précision +5
• Mysticisme +5
-les hauts-elfes : ils sont extrêmement doués en arts mystiques, mais sont en contrepartie relativement vulnérable aux éléments naturels.
Bonus :
• Destruction +10
• Mysticisme +10
• Altération +10
• Invocation +5
• Illusion +5
• Alchime +5
-les impériaux : Ce sont de très bons marchands et diplomates.
Bonus :
• Marchandage +10
• Eloquence +10
• Lame +5
• Arme lourde +5
• Combat à mains nues +5
• Armure lourde +5
-les Khajiit : Ils sont très intelligents, souples et peuvent voir dans le noir.
Bonus :
• Acrobatie +10
• Combat à mains nues +10
• Athlétisme +5
• Lame +5
• Armure légère +5
• Sécurité +5
• Discrétion +5
-les nordiques : ce sont des personnages forts qui font de très bons guerriers.
Bonus :
• Arme lourde +10
• Armure lourde +10
• Lame +10
• Armurerie +5
• Parade +5
• Guérison +5
-les orcs : de très bons guerriers en armures lourdes. Leurs forgerons ont une très grande renommée !
Bonus :
• Armurerie +10
• Parade +10
• Arme lourde +10
• Armure lourde +10
• Combat à mains nues +5
-les Rougegardes : ils possèdent une bonne constitution et une résistance aux poisons et aux maladies. De plus ils manient bien de nombreuses armes.
Bonus :
• Athlétisme +10
• Lame +10
• Arme contondante +10
• Armure légère +5
• Armure lourde +5
• Marchandage +5
-elfes des bois : ils sont habiles et rapides. Ce sont d’excellents archers, et peuvent donner des ordres aux créatures.
Bonus :
• Précision +10
• Discrétion +10
• Alchimie +10
• Acrobatie +5
• Altération +5
• Armure légère +5
Les possibilités du jeu :
Ce Jeu est vraiment très bon. Je pense que je peux facilement le classer dans la liste de mes jeux préférés. Et ce pour la simple et bonne raison que dans Oblivion le héros que l’on incarne est totalement
LIBRE . Vous ne voulez pas fermer les portes ? Et bien tant pis, allez faire autres choses ! Oblivion contient tellement de possibilités autres que celle de la quête principale qu’il est facilement possible de jouer 100 heures (et je n’exagère pas) en faisant des tas de choses autres que l’histoire principale.
Il existe un grand nombre de quêtes annexes, avec en plus la possibilité de faire partir d’une des quatre guildes du jeu : les voleurs, les guerriers, les magiciens et les assassins. A chaque fois que vous accomplissez une quête pour une de ces guildes vous gagnez un grade au sein de celle-ci et un objet puissant. D’autres personnes peuvent également vous donner des quêtes, c’est le cas des marchands par exemple, ou des simples villageois. Vous pouvez également vous lancez dans une grande exploration du monde (en prenant soin d’éviter les portes d’Oblivion
) ou encore vous mettre à piller toutes les maisons du jeu (ce qui est assez long à faire je pense).
Les combats :
Dans les combats vous vous battez comme vous voulez : soit de loin avec un arc, soit de près avec des épées, haches, dagues ou autres. Vous pouvez aussi utiliser de la magie. Mais là les possibilités sont trop longues à énumérer
Bref vous faites ce que vous voulez. C’est super non ?
A noter : qu’une attaque furtive fait plus mal qu’une attaque en face à face.
Mon avis personnel :
Oblivion est un excellent jeu. Les musiques sont très belles, le scénario est bien et les personnages intéressants. La durée de vie de ce jeu est plus que grande tant les possibilités sont énormes dans Oblivion !
Néanmoins il existe quelques problèmes. Les graphismes des personnages ne sont pas extrêmement beau (au contraire du monde), et il est vraiment dur de créer un personnage un tant soit peu mignon (je n’ai pas dit impossible.).
Deuxième gros problème du jeu : l’adaptateur de niveau. Ce dernier aurait pu être une excellente idée si le jeu n’avait pas été aussi libre. Imaginez : vous voulez devenir un excellent voleur doublé de quelqu’un de très sociable. Vous augmentez alors le charisme, la discrétion etc. Vous gagnez des niveaux. Mais vous ne devenez pas plus fort… Les ennemis augmentent de niveau eux-aussi. Ils sont plus forts. A ce moment-là vous n’avez plus le niveau pour faire la quête principale. Dommage, non ? Il faut alors tout recommencer, ou abandonner l'idée de finir le jeu.
Outre ce "petit" problème, Olivion reste un très très bon jeu. Je le conseille vraiment à tout le monde ! C'est un des seuls jeux dans lequel il soit possible d'explorer un aussi grand monde. Franchement cela en vaut le détour !