Hajimemashite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum traitant de tout ce qui est culture japonaise : histoire du japon, fêtes, recettes, manga, animés, musiques, jeux vidéo, drama etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrer  ConnexionConnexion  créer un compte  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Urashima Taro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
Shana-sama


Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 29
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

Urashima Taro Empty
MessageSujet: Urashima Taro   Urashima Taro Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:23

Urashima Taro


Il était une fois un jeune homme du nom d'Urashima Taro, qui vivait avec sa mère dans un petit village au bord de la mer. Un jour, sur la plage, un groupe d'enfants s'amusait bruyamment, ils avaient attrapé une petite tortue et la maltraitaient. Urashima Taro avait bon cœur et il voulait sauver la pauvre tortue. Il comprit que les enfants ne libéreraient pas celle-ci, et décida de l'échanger contre les quelques poissons qu'il avait pêchés dans la journée. Les garnements lui cédèrent l'animal, et il put remettre la pauvre bête à la mer.

Quelques jours plus tard, Urashima Taro pêchait en mer, lorsqu'une grosse tortue apparut près de sa barque. Le jeune homme stupéfait l'écouta :
« Je suis la mère de la tortue que tu as sauvé et comme marque de ma reconnaissance, je t'invite au Palais du royaume de la mer. Monte sur mon dos, je vais t'y conduire.»
Le jeune homme s'installa sur la carapace de la tortue, et ils s'enfoncèrent dans les flots. La tortue nageait, nageait, et Urashima Taro émerveillé regardait les poissons, les algues, tous ces êtres merveilleux vivant au fond de la mer. Ils arrivèrent au Palais, où tout était beau et rare, au-delà de toute imagination. La princesse, qui était la plus belle jeune femme qu'Urashima Taro ait jamais vue, l'accueillit et lui dit :
« Je te remercie d'avoir la tortue que tu as sauvée de ces méchants enfants. »
Elle lui fit ensuite visiter le Palais, et lui offrit un véritable festin. Puis les poissons dansèrent pour lui, les daurades, les turbots, les poulpes... Urashima Taro vécut ainsi heureux au Palais.

Sept jours s´écoulèrent ainsi. Cependant, un soir Taro rêva de son village, et de sa mère faisant la lessive. Le jeune homme vit son village natal et soudain tout lui revint en mémoire et il devint nostalgique. Il voulut rentrer chez lui et revoir sa mère. Taro alla chez la princesse et lui dit :
« cela fait déjà 7 jours que je suis dans votre palais, merci pour tout, je souhaite rentrer chez moi. »
La princesse répondit :
« bien sur, rentre chez toi. Je t’offre un cadeau, prend ce coffret. Mais surtout ne l’ouvre pas. »
Urashima Taro remercia la princesse, prit le coffret et s'installa sur le dos de la tortue qui devait le ramener dans le monde au dessus de l'eau. Une fois arrivé, Urashima Taro traversa le village pour rentrer chez lui, et un étrange malaise l'envahit; le village, les maisons, étaient un peu différents de son souvenir, et les gens qu’il rencontrait lui étaient tous inconnus. Il parcourut alors les rues en interrogeant un passant:
« Je m’appelle Urashima Taro, où se trouve ma maison, s’il vous plaît ? »
Le passant lui répondit :
« Urashima Taro... Si mes souvenirs sont exacts, c'est ce jeune homme parti en mer et qui n'est jamais revenu. Mais c'est une histoire qui a maintenant cents ans, mon garçon! »
Urashima Taro comprit alors que les sept jours passés au Palais étaient en fait cents années. Le jeune homme était terriblement triste à l'idée de ne plus jamais revoir sa mère. Il était malheureux et se trouvait dans une situation difficile, aussi ouvrit-il le coffret que la princesse lui avait offert, oubliant totalement l'interdiction donnée par cette dernière. Une épaisse fumée s'en échappa et l'enveloppa entièrement, le transformant en vieillard. Maintenant il avait plus de 100n ans, il était vieux, il avait des cheveux et une barbe blanche.

Urashima Taro Homme_10

Pourquoi ai-je donc rédigé cette fiche ?


Je regarde en ce moment un joli petit animé, un peu shoujo sur les bords, appelé Kaichou wa maid sama. Dans un des épisodes que j'ai regardé hier, j'ai donc trouvé la référence à cette légende, et la trouvant plutôt jolie (malgré la fin triste), j'ai décidé de la poster pour vous la faire connaître.
Cette légende vient de culte shintoïste (culte qui vénère les créatures fictives vivant au Japon) et est donc plutôt intéressante ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://hajimemashite.forums-actifs.com
maikochan
Shinigami
Shinigami



Messages : 172
Réputation : 41
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 30
Localisation : Bientôt dans un gouffre sordide (fac de médecine à Nancy !)

Urashima Taro Empty
MessageSujet: Re: Urashima Taro   Urashima Taro Icon_minitimeMer 24 Nov - 23:20

C'est une très jolie fiche Shana-sama !
Cette légende est belle et triste à la fois !
Malheureusement, je n'ai pas encore regardé l'épisode de Keichou wa Maid Sama dans lequel on parle de cette légende (c'est bien dommage) !
En tout cas, c'est sympa d'avoir parlé de cette légende, car je n'en avait encore jamais entendu parlé ;D
Revenir en haut Aller en bas
Little Nena
Yune
Little Nena


Messages : 53
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 133
Localisation : Avignon

Urashima Taro Empty
MessageSujet: Re: Urashima Taro   Urashima Taro Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:48

Oh ! A peine avais-je commencé à lire les quelques lignes de cette légende que ça me disait quelque chose ! Cette légende est très connue, je l'avais apprise en primaire, et l'ai récité devant mon école !

Je l'adore ! ♥ Vraiment, ça me rappelle de bons souvenirs ! :-)

hyakunen no keshiki o niwa no ochiba kana

on dirait qu'il a cent ans ce jardin - tant de feuilles mortes !
Revenir en haut Aller en bas
http://ajia-no-yume.xooit.com
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
Shana-sama


Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 29
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

Urashima Taro Empty
MessageSujet: Re: Urashima Taro   Urashima Taro Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:54

Tu l'as apprise à l'école Shocked
Tu en as de la chance ! Mais comment ça se fait ?? Tu as fait du japonais lorsque tu étais plus petite ??

C'est la 1ère légende japonaise que j'ai connue ! ^^(et aussi la 1ère légende du forum...)
Revenir en haut Aller en bas
https://hajimemashite.forums-actifs.com
Little Nena
Yune
Little Nena


Messages : 53
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 133
Localisation : Avignon

Urashima Taro Empty
MessageSujet: Re: Urashima Taro   Urashima Taro Icon_minitimeMar 12 Juil - 18:34

Non je n'apprenais pas le Japonais xD Je ne sais vraiment plus pourquoi on l'a apprise. Je me souviens juste que l'on nous avait distribué un livre contenant la légende, photocopié, à colorier . Puis on le lisait en classe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ajia-no-yume.xooit.com
Contenu sponsorisé





Urashima Taro Empty
MessageSujet: Re: Urashima Taro   Urashima Taro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urashima Taro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hajimemashite :: 日本 ♥ Le Japon :: Culture :: Légendes-
Sauter vers: