Urashima Taro
Il était une fois un jeune homme du nom d'Urashima Taro, qui vivait avec sa mère dans un petit village au bord de la mer. Un jour, sur la plage, un groupe d'enfants s'amusait bruyamment, ils avaient attrapé une petite tortue et la maltraitaient. Urashima Taro avait bon cœur et il voulait sauver la pauvre tortue. Il comprit que les enfants ne libéreraient pas celle-ci, et décida de l'échanger contre les quelques poissons qu'il avait pêchés dans la journée. Les garnements lui cédèrent l'animal, et il put remettre la pauvre bête à la mer.
Quelques jours plus tard, Urashima Taro pêchait en mer, lorsqu'une grosse tortue apparut près de sa barque. Le jeune homme stupéfait l'écouta :
« Je suis la mère de la tortue que tu as sauvé et comme marque de ma reconnaissance, je t'invite au Palais du royaume de la mer. Monte sur mon dos, je vais t'y conduire.»
Le jeune homme s'installa sur la carapace de la tortue, et ils s'enfoncèrent dans les flots. La tortue nageait, nageait, et Urashima Taro émerveillé regardait les poissons, les algues, tous ces êtres merveilleux vivant au fond de la mer. Ils arrivèrent au Palais, où tout était beau et rare, au-delà de toute imagination. La princesse, qui était la plus belle jeune femme qu'Urashima Taro ait jamais vue, l'accueillit et lui dit :
« Je te remercie d'avoir la tortue que tu as sauvée de ces méchants enfants. »
Elle lui fit ensuite visiter le Palais, et lui offrit un véritable festin. Puis les poissons dansèrent pour lui, les daurades, les turbots, les poulpes... Urashima Taro vécut ainsi heureux au Palais.
Sept jours s´écoulèrent ainsi. Cependant, un soir Taro rêva de son village, et de sa mère faisant la lessive. Le jeune homme vit son village natal et soudain tout lui revint en mémoire et il devint nostalgique. Il voulut rentrer chez lui et revoir sa mère. Taro alla chez la princesse et lui dit :
« cela fait déjà 7 jours que je suis dans votre palais, merci pour tout, je souhaite rentrer chez moi. »
La princesse répondit :
« bien sur, rentre chez toi. Je t’offre un cadeau, prend ce coffret. Mais surtout ne l’ouvre pas. »
Urashima Taro remercia la princesse, prit le coffret et s'installa sur le dos de la tortue qui devait le ramener dans le monde au dessus de l'eau. Une fois arrivé, Urashima Taro traversa le village pour rentrer chez lui, et un étrange malaise l'envahit; le village, les maisons, étaient un peu différents de son souvenir, et les gens qu’il rencontrait lui étaient tous inconnus. Il parcourut alors les rues en interrogeant un passant:
« Je m’appelle Urashima Taro, où se trouve ma maison, s’il vous plaît ? »
Le passant lui répondit :
« Urashima Taro... Si mes souvenirs sont exacts, c'est ce jeune homme parti en mer et qui n'est jamais revenu. Mais c'est une histoire qui a maintenant cents ans, mon garçon! »
Urashima Taro comprit alors que les sept jours passés au Palais étaient en fait cents années. Le jeune homme était terriblement triste à l'idée de ne plus jamais revoir sa mère. Il était malheureux et se trouvait dans une situation difficile, aussi ouvrit-il le coffret que la princesse lui avait offert, oubliant totalement l'interdiction donnée par cette dernière. Une épaisse fumée s'en échappa et l'enveloppa entièrement, le transformant en vieillard. Maintenant il avait plus de 100n ans, il était vieux, il avait des cheveux et une barbe blanche.
Pourquoi ai-je donc rédigé cette fiche ?Je regarde en ce moment un joli petit animé, un peu
shoujo sur les bords, appelé
Kaichou wa maid sama. Dans un des épisodes que j'ai regardé hier, j'ai donc trouvé la référence à cette légende, et la trouvant plutôt jolie (malgré la fin triste), j'ai décidé de la poster pour vous la faire connaître.
Cette légende vient de culte
shintoïste (culte qui vénère les créatures fictives vivant au Japon) et est donc plutôt intéressante ^^