Nom français : Sailor Moon
Nom japonais : Bishōjo Senshi Sērā Mūn (美少女戦士セーラームーン)
Type : Entre Shôjo et Shônen
Genre : Magical sentai (mélange de
Magical girl et de
Sentai)
Editeur : Glénat
Scénariste et desinateur : Naoko Takeuchi
Nombre de volumes : 18 (série terminée : 1992-1993)
Animé : 200 épisodes, répartis en 5 saisons (1993-1997)
De quoi ça parle?Bunny, une collégienne de 14 ans, découvre grâce à son chat
Luna qui parle, qu'elle est en possession de pouvoirs magiques, et qu'elle peut se transformer en
Sailor Moon, une justicière en costume d'école, qui est chargée de retrouver la
Princesse Sérénité (princesse du royaume de la lune), trouver le
Cristal de Lune (cristal surpuissant qui est aussi recherché par les méchants), et démaquer l'identité de l'
Homme masqué (un justicier en costard avec un petit masque sur les yeux), et tout ça en essayant de draguer
Bourdu, un garçon de son collège
(oui, je sais, Bourdu, c'est moche comme prénom)Dans sa quête, elle fera la connaissance de
Molly, qui se révèlera être
Sailor Mercure, ainsi que
Raya (
Sailor Mars),
Marcy (
Sailor Jupiter) et
Amélie (
Sailor Vénus)
Dans ses aventures, elle rencontrera la
Reine Béryl et ses acolytes, qui cherchent eux-aussi le
Cristal de Lune, pour détruire le monde
(ouais bah ils sont méchants en même temps...)- Spoiler:
Par la suite, Bunny découvrira qu'elle est en fait la réincarnation de la Princesse Sérénité, et que Bourdu, son nouveau petit ami, est en fait l'Homme masqué, ainsi que la réincarnation d'Endymion, le fiancé de la Princesse Sérénité.
Personnages * Bunny (Sailor Moon)L'héroïne principale, un peu
beaucoup cruche sur les bords, très mauvaise élève, amoureuse de Bourdu et de l'Homme masqué en même temps... Le chose la plus étrange est quand même que sans être vraiment différente en étant Sailor Moon, personne n'arrive à la reconnaître dans la rue en tant que Bunny.
* Molly (Sailor Mercure)Elève très studieuse dans la vie, Molly est sérieuse et calme... L'inverse total de Bunny, qui est capricieuse et cruche. Molly sera d'ailleurs la première Sailor à être rencontré dans l'aventure par Bunny. Une personnalité qui est donc pour équilibrer avec celui de Bunny, en somme. Elle contrôle l'énergie de l'eau.
* Raya (Sailor Mars)Dans la vie, Raya vit avec son grand-père dans un temple un peu reculé de la ville. Raya est assez lunatique, et bien que calme, elle ne se retiendra pas de remettre Bunny à sa place
en lui cassant des chaises sur la tête... Raya contrôle l'énergie du feu.
* Marcy (Sailor Jupiter)Dans la vie, Marcy est une personne très active et manuelle (pas très bonne en classe par contre), qui pratique divers sports et cuisine très bien. Marcy contrôle l'énergie du tonnerre.
* Amélie (Sailor Vénus)Amélie a, elle aussi, un chat qui parle, Arthémis, qui lui a dévoilé ses pouvoirs magiques. Elle se fait passer pour Sailor Moon en sauvant des gens, et elle a même des affiches à son nom dans les villes. Amélie contrôle le pouvoir de l'amour.
Avis personnelEn fait, Sailor Moon est un animé que je regardais quand j'étais petit, parce que ça passait tous les midis, juste avant DBZ. J'ai toujours apprécié, parce que même si c'est un shôjo, c'est bourré d'action et d'humour. Oui, parce que comme je l'ai déjà répété, Bunny est très cruche et capricieuse et n'arrête pas de s'endormir en classe
et sa prof lui casse des chaises sur la tête...En regardant, cet animé est tout de même très kitch, mais c'est très marrant.
Mais il y a quand même des choses bizarres : en se transformant en Sailor Moon, son apparence ne change pas, mais pourtant, personne n'arrive à la reconnaître.
Ce manga est le premier de son genre
(avec des filles qui se transforment et tuent des méchants), et plusieurs autres lui ont succédé en le copiant (Mew mew power, Winx club). Néanmoins, je pense que Sailor Moon est le meilleur de tous.
Episode 1 : La métamorphose
Episode 10 : Sailor Mars
Tous les épisodes sont disponibles sur Dailymotion