Hajimemashite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum traitant de tout ce qui est culture japonaise : histoire du japon, fêtes, recettes, manga, animés, musiques, jeux vidéo, drama etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrer  ConnexionConnexion  créer un compte  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 O-Bon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maikochan
Shinigami
Shinigami



Messages : 172
Réputation : 41
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 30
Localisation : Bientôt dans un gouffre sordide (fac de médecine à Nancy !)

O-Bon Empty
MessageSujet: O-Bon   O-Bon Icon_minitimeLun 1 Nov - 1:54

Pourquoi choisir de parler du O-Bon pour entamer la partie culture ? Tout simplement car aujourd'hui est le jour de la Toussaint, fête des mort, équivalent du O-Bon japonais.

O-Bon est un festival bouddhiste japonais honorant les esprits des ancêtres. Il existe depuis plus de 500 ans et s'est transformé, au fil des ans en un jour férié durant lequel les familles se réunissent, retournent à leurs villes natales et prennent soin des tombes de leurs ancêtres. Durant la période du O-Bon se déroule également un festival durant trois jours.

O-Bon Obon110

Historiquement parlant, O-Bon est un diminutif pour le mot Urabanne (于蘭盆会), dérivé de « Ullambana », mot signifiant en sanskrit « pendu à l'envers en enfer ».
D'après la légende, Mokuren, un disciple de Shakyamuni (ou Siddhārtha Gautama « sage des Śākyas », est un chef spirituel qui vécut au Ve ou VIe siècle av. J.-C., fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme) eut une vision de sa défunte mère, martyrisée dans le Royaume des Esprits Affamés en punition de son égoïsme. Troublé par ce qu'il vit, il vint trouver Bouddha, cherchant un moyen de sauver sa mère. Celui-ci lui ordonna alors de donner, au quinzième jour de juillet, une grande fête qui honorera les sept dernières générations de morts. Mokuren s'exécuta et pu libérer sa mère. Il découvrit, par la même occasion, le dévouement dont avait fait preuve sa mère, ainsi que les nombreux sacrifices qu'elle avait fait pour lui. Le disciple en fut touché et reconnaissant mais aussi heureux de sa libération, il dansa par conséquent de joie, cette dans fut à l'origine du Bon Odori, danse traditionnellement exécutée durant le festival du O-Bon.

On commémore et remercie aujourd'hui, durant le O-Bon, les ancêtre pour les sacrifices dont ils ont fait preuve pour nous. C'est une fête très populaire, même si de moins en moins de gens prennent le temps de retourner à leur village natal pour s'occuper des tombes de leur famille.
Le festival O-Bon dure trois jours, mais sa date de départ varie dans les différentes régions du Japon. A l’origine, il était tenu autour du 15ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire traditionnel. Cependant, lorsque celui-ci fut remplacé par le calendrier grégorien au début de l’ère Meiji, 29 jours ont été supprimé pour s’aligner avec le calendrier international, et par conséquent, le 3 décembre de l’année Meiji 5 a été transformé en 1 janvier année Meiji 6. Il existe donc trois tupes de Bon :
- le Shichigatsu Bon , basé sur le calendrier solaire et est célébré du 13 au 15 juillet dans le sud du Kanto (Tōkyō, Yokohama) et le Tōhoku. Il résulte d’une transposition directe du septième mois lunaire au septième mois solaire.
- le Hachigatsu Bon, célébré du 13 au 15 août, c'est aussi le plus répandu (dans Kansai par exemple…). Lui aussi est basé sur le calendrier solaire mais la date a été repoussée d’un mois afin de compenser le décalage des 29 jours.
- le Bon Kyu est toujours célébré le 15e jour du septième mois du calendrier lunaire, sa date diffère donc chaque année. "Bon Kyu" est célébré dans la partie nord du Kanto, la région de Chūgoku, Shikoku, et les îles du Sud-Ouest. Ces trois jours ne sont cependant pas répertoriés comme des jours fériés

Les rituels mis en ouvre durant O-Bon

Le Toro Nagashi : Pour guider les âmes des morts pendant la journée, des lanternes sont allumées devant chaque maison. La partie la plus importante du rituel est l'offrande de nourriture (riz, légumes, fruits, gâteaux, fleurs, etc.) qui est le symbole du partage. Cette fête, bien que religieuse et grave, est l'occasion de réunions joyeuses. Les toro nagashi sont les petites lanternes carrées de papier déposées sur l'eau le dernier après-midi d'O-Bon, et qui doivent guider les esprits vers l'autre monde. Une petite bougie est allumée à l'intérieur de la lanterne qui flottera ensuite sur la rivière ou la mer.
O-Bon R1521010

Hatsubon (ou shin-bon, nii-bon) : c'est le nom donné à l'O-Bon qui suit l'année de la mort d'un proche. Des rituels supplémentaires sont effectués lors de cet O-Bon particulier.

Bon Odori (盆踊り): c'est la danse traditionnelle associée au festival. Son style est variable dans les différentes régions du Japon. C'est l'un des points forts de la fête de O-Bon. Le Bon Odori a lieu pour se rappeler la reconnaissance due aux ancêtres.
Originellement le Bon Odori était une danse folklorique destinée à réconforter les esprits des défunts. Les différentes préfectures ont souvent des danses particulières du Bon Odori ainsi que des musiques propres pour les accompagner. Le plus souvent la danse a lieu dans un temple, sur les rives d'une rivière ou de la mer, ou dans un lieu public quelconque. Les gens forment généralement une ronde autour d'un petit bâtiment de bois nommé yagura et monté spécialement pour l'occasion.
O-Bon 20_0510 Bon Odori, Préfecture de Fukushima
O-Bon 21_01 Bon Odori, Préfecture de Kumamoto

Je félicite tout ceux ayant réussi à lire ce pavé, car j'avoue que même moi, j'ai eu du mal ;D Je pense qu'il est cependant important de connaître les tradition de ce pays que nous aimons tous, et il c'était tout de même intéressant de voir comment les japonais célèbre la fête des morts! C'est si différents de la manière dont nous le faisons ! J'adorerais faire flotter des petites lanternes sur un rivière moi !! ;D
Revenir en haut Aller en bas
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
Shana-sama


Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 29
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

O-Bon Empty
MessageSujet: Re: O-Bon   O-Bon Icon_minitimeDim 2 Jan - 20:32

Ça c'est de la tradition ! Bravo Maiko-chan pour avoir publier cette article le jour d'Halloween je trouve que c'est très approprié ^^

J'ai vu une de ces petites lanternes à "nature et découverte" la semaine dernière ! C'est un peu hors saison mais j'ai trouvé ça marrant et ça m'a fait penser à haji.
Dis-moi, est-ce que tu vas poster un article sur une tradition nippone dans les alentours de noël ?
Ce serait bien ! Mais je ne te force à rien, hein ? Wink

Enfin, j'en profite pour te souhaiter bonne chance pour la rentrée ! Bonne chance...
Je viens de me rendre compte que j'ai fait presque que de l'hors-sujet. Ne suivez pas mon exemple membres d'haji !
Revenir en haut Aller en bas
https://hajimemashite.forums-actifs.com
Hachiko
Yune
Hachiko


Messages : 50
Réputation : 3
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 30

O-Bon Empty
MessageSujet: Re: O-Bon   O-Bon Icon_minitimeLun 20 Juin - 22:24

KAWAI ! C'est trop beau toutes ces lanternes ! I love you
La tradition est très belle, elle aussi ! C'est beau de se retrouver en famille, au moins une fois par an, même si c'est pour fêter les défunts ...
En tout cas, c'est joli de célébrer les morts par des festivités qui leurs sont dédiées !
Notons quand même que les japonais on souvent un petit coin dans leur maison où il ont un "mini-sanctuaire" en l'honneur d'un membre défunts de leur famille (j'ai vu cela très souvent dans les mangas et autres films japonais, donc je ne suis pas très sûre de ce que j'avance !)
Revenir en haut Aller en bas
maikochan
Shinigami
Shinigami



Messages : 172
Réputation : 41
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 30
Localisation : Bientôt dans un gouffre sordide (fac de médecine à Nancy !)

O-Bon Empty
MessageSujet: Re: O-Bon   O-Bon Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:53

Je suis d'accord avec toi Hachi (puis-je t'appeler comme cela? C'est plus court Razz )
Au début, faire une telle fiche me semblait d'un profond ennui !
Puis quand j'ai vu toutes ces jolies photos, ça m'a vraiment donné envi de la faire Smile
C'est une très jolie tradition !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwiru
Keroberos
Kiwiru


Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 36
Localisation : Strasbourg

O-Bon Empty
MessageSujet: Re: O-Bon   O-Bon Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:56

Que de jolies couleurs !
Cette tradition (que je connaissais déjà ... Désolée !) est très belle !
Ca n'existe pas vraiment, chez nous, en Europe, des fêtes dédiées à nos familles.
D'ailleurs, la famille est une valeur très importante au Japon, ce que l'on ne retrouve pas vraiment chez nous ... C'est dommage, n'est-ce pas ?
Enfin bon, moi j'adorerais voir cela, au Japon ! Des tas de lumières, de jolis costumes, de belles danses et musiques ... De quoi faire rêver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O-Bon Empty
MessageSujet: Re: O-Bon   O-Bon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
O-Bon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hajimemashite :: 日本 ♥ Le Japon :: Culture-
Sauter vers: