Pourquoi choisir de parler du O-Bon pour entamer la partie culture ? Tout simplement car aujourd'hui est le jour de la Toussaint, fête des mort, équivalent du O-Bon japonais.O-Bon est un festival bouddhiste japonais honorant les
esprits des ancêtres. Il existe depuis plus de 500 ans et s'est transformé, au fil des ans en un
jour férié durant lequel les familles se réunissent, retournent à leurs villes natales et prennent soin des tombes de leurs ancêtres. Durant la période du O-Bon se déroule également un
festival durant
trois jours.
Historiquement parlant, O-Bon est un diminutif pour le mot Urabanne (于蘭盆会), dérivé de « Ullambana », mot signifiant en sanskrit « pendu à l'envers en enfer ».
D'après la légende,
Mokuren, un disciple de
Shakyamuni (ou Siddhārtha Gautama « sage des Śākyas », est un chef spirituel qui vécut au Ve ou VIe siècle av. J.-C., fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au
bouddhisme) eut une vision de sa défunte mère, martyrisée dans le
Royaume des Esprits Affamés en punition de son égoïsme. Troublé par ce qu'il vit, il vint trouver
Bouddha, cherchant un moyen de
sauver sa mère. Celui-ci lui ordonna alors de donner, au quinzième jour de juillet, une
grande fête qui honorera les sept dernières générations de morts.
Mokuren s'exécuta et pu libérer sa mère. Il découvrit, par la même occasion, le dévouement dont avait fait preuve sa mère, ainsi que les nombreux sacrifices qu'elle avait fait pour lui. Le disciple en fut touché et reconnaissant mais aussi heureux de sa libération, il dansa par conséquent de joie, cette dans fut à l'origine du
Bon Odori,
danse traditionnellement exécutée durant le festival du O-Bon.
On commémore et remercie
aujourd'hui, durant le O-Bon, les ancêtre pour les sacrifices dont ils ont fait preuve pour nous. C'est une fête très populaire, même si de moins en moins de gens prennent le temps de retourner à leur village natal pour s'occuper des tombes de leur famille.
Le
festival O-Bon dure
trois jours, mais sa date de départ varie dans les différentes régions du Japon. A l’origine, il était tenu autour du 15ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire traditionnel. Cependant, lorsque celui-ci fut remplacé par le calendrier grégorien au début de l’ère Meiji, 29 jours ont été supprimé pour s’aligner avec le calendrier international, et par conséquent, le 3 décembre de l’année Meiji 5 a été transformé en 1 janvier année Meiji 6. Il existe donc trois tupes de Bon :
- le
Shichigatsu Bon , basé sur le calendrier solaire et est célébré du
13 au 15 juillet dans le sud du Kanto (Tōkyō, Yokohama) et le Tōhoku. Il résulte d’une transposition directe du septième mois lunaire au septième mois solaire.
- le
Hachigatsu Bon, célébré
du 13 au 15 août, c'est aussi le plus répandu (dans Kansai par exemple…). Lui aussi est basé sur le calendrier solaire mais la date a été repoussée d’un mois afin de compenser le décalage des 29 jours.
- le
Bon Kyu est toujours célébré le 15e jour du septième mois du calendrier lunaire, sa date diffère donc chaque année. "Bon Kyu" est célébré dans la partie nord du Kanto, la région de Chūgoku, Shikoku, et les îles du Sud-Ouest. Ces trois jours ne sont cependant pas répertoriés comme des jours fériés
Les rituels mis en ouvre durant O-BonLe
Toro Nagashi : Pour
guider les âmes des morts pendant la journée, des lanternes sont allumées devant chaque maison. La partie la plus importante du rituel est l'offrande de nourriture (riz, légumes, fruits, gâteaux, fleurs, etc.) qui est le symbole du partage. Cette fête, bien que religieuse et grave, est l'occasion de réunions joyeuses. Les toro nagashi sont les
petites lanternes carrées de papier déposées sur l'eau le dernier après-midi d'O-Bon, et qui doivent
guider les esprits vers l'autre monde. Une petite bougie est allumée à l'intérieur de la lanterne qui flottera ensuite sur la rivière ou la mer.
Hatsubon (ou shin-bon, nii-bon) : c'est le nom donné à l'O-Bon qui suit l'année de la mort d'un proche. Des rituels supplémentaires sont effectués lors de cet O-Bon particulier.
Bon Odori (盆踊り): c'est la
danse traditionnelle associée au festival. Son style est variable dans les différentes régions du Japon. C'est l'un des
points forts de la fête de O-Bon. Le Bon Odori a lieu pour se rappeler la reconnaissance due aux ancêtres.
Originellement le Bon Odori était une danse folklorique destinée à
réconforter les esprits des défunts. Les différentes préfectures ont souvent des danses particulières du Bon Odori ainsi que des musiques propres pour les accompagner. Le plus souvent la danse a lieu dans un temple, sur les rives d'une rivière ou de la mer, ou dans un lieu public quelconque. Les gens forment généralement une ronde autour d'un petit bâtiment de bois nommé yagura et monté spécialement pour l'occasion.
Bon Odori, Préfecture de Fukushima Bon Odori, Préfecture de KumamotoJe félicite tout ceux ayant réussi à lire ce pavé, car j'avoue que même moi, j'ai eu du mal ;D Je pense qu'il est cependant important de connaître les tradition de ce pays que nous aimons tous, et il c'était tout de même intéressant de voir comment les japonais célèbre la fête des morts! C'est si différents de la manière dont nous le faisons ! J'adorerais faire flotter des petites lanternes sur un rivière moi !! ;D