Hajimemashite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum traitant de tout ce qui est culture japonaise : histoire du japon, fêtes, recettes, manga, animés, musiques, jeux vidéo, drama etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrer  ConnexionConnexion  créer un compte  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les montagnes, les plaines et les vallées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
Shana-sama


Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 29
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

Les montagnes, les plaines et les vallées Empty
MessageSujet: Les montagnes, les plaines et les vallées   Les montagnes, les plaines et les vallées Icon_minitimeMer 6 Oct - 16:46

Konnichiha minasan !

Alors vous êtes prêts pour une leçon de géographie ? Comment ça non ! Mais enfin c'est une leçon sur le Japon ! Le Japon ! Celui qui refuse de parler de ce merveilleux pays, il n'a qu'à partir d'ici ! Non mais !
Bon tout d'abord je voudrais que vous remarquiez la beauté de ce titre : "les montagnes, les plaines et les vallées". Avouez c'est original ! Étrangement je sens que vous ne partagez pas mon avis... Bref changeons de sujet Very Happy
Alors comme tout bon fan de mangas qui a lu un grand nombre de séries se déroulant dans un japon aux reliefs massifs, vous devez savoir à quoi ressemble en gros ce pays. (Je ne vous parle pas que de la forme de l'archipel ^^).


Les montagnes, les plaines et les vallées Hida12
paysage d'Hida
Toute la partie désignée par le terme « japon de l’envers » est faites de hauteurs. En effet les surfaces plates de l’archipel japonais ne représentent que 25% de la superficie totale. Et donc pas besoin d’être doué(e) en maths pour faire le calcul : la surface occupée par les montagnes est énorme. (J’ai fait exprès de ne pas donner le chiffre ! Toc ! Et n’allez surtout pas imaginer que je suis nulle en sciences.)Mais bon ces montagnes ne sont encore que des bambines et ne dépassent que très rarement 2000 mètres (minuscule : je dirai environ deux cents ronflexes adolescents ). A vrai dire il n’y a que trois chaînes de montagnes qui arrivent à dépasser cette hauteur : Hida (飛騨), Kiso (木曽), Akaishi (赤石), ces trois-là étant toutes situées en bordure occidentale de la Fossa Magna (Kesako ? Est-ce que je vous dis ce que c’est… Laissez-moi réfléchir. Allez pour une fois je vais être gentille, et telle Nodoka Miyasaki, je vais la jouer rat de bibliothèque et vous donner la définition. Fossa Magna : accident tectonique majeur situé au centre de l’île de Honshu).


Et le mont Fuji dans tout ça ?
Alors Fuji-san, trop souvent qualifié de « Fuji-yama » (différence de prononciation du kanji montagne 山), est le sommet du pays ! Celui-ci est un volcan atteignant les 3 776m (la personne qui convertit en ronflexe cette mesure a le droit de se désigner par le titre « champion des maths »).

Les montagnes, les plaines et les vallées Mont_f10
On peut donc résumer cette partie par : il y a beaucoup de montagnes au Japon. Maintenant demandons-nous en quoi c’est important de savoir ça.
Et c’est là que je ressors mes cours de troisième (quelle mémoire ^^). Plus que les nombreuses montagnes, ce sont les pentes abruptes qui sont gênantes. C’est toujours plus dur de construire une maison sur du plat que dans le vide… Quoi que le château dans le ciel d’Hayao Miyasaki, peut servir de contrexemple…
Bon tant pis ! Il reste toujours les vallées. Et bien, figurez-vous que non. Ces vallées qui bordent les chaînes de montagnes non contentes d’être recouvertes de forêts, sont également étroites et profondes (ça c’est vraiment pas de bol). De plus les japonais veulent faire les difficiles ! En plus des contraintes physiques ils se rajoutent eux-mêmes des problèmes religieux ! (Des fous c’est japonais… Mais on les pardonne pour toutes les autre merveilleuses choses qu’ils nous ont apportées Very Happy).

Mais d’où viennent ces contraintes religieuses ?
Des cultes du Shintô (神道) bien entendu ! Comment ça vous ne connaissez pas ? Ok… Moi non plus… Alors d’après mon petit dictionnaire study : religion ancienne du Japon qui honore à la fois les divinités, les ancêtres et l’empereur. Bon je pense qu’en référence on peut parler du pacte de Yôkai (édition Delcourt) qui montre bien les différentes créatures qui peuplent les régions.


Et voici donc la dernières partie (ouf ! ça commence à faire long et je sens que vous êtes sur le point de partir). Alors on a parlé des vallées, des montagnes… Que peut-il bien rester ?! Sortez vos téléphones composez le 06 ** ** ** ** et faites vos choix :
1-La lune
2-Obi Wan Kenobi
3-Les vallées
4-42

La réponse était... roulement de tambour... LES VALLÉES ! Bravo à tous ceux qui ont trouvé ! vous avez gagné… Le droit de me payer à manger ! Bah, pourquoi vous partez tous ? Ok... C'est bon... oubliez votre récompense bande de méchants ! Mais...Bref revenons à notre sujet :

Les plaines sont peu nombreuses (environ 15%) et pour la plupart littorales. Ce qui explique la forte présence de japonais sur les côtes. Malheureusement ces surfaces habitables sont petites et étroites. La plus grande de ces plaines est le Kanto (関東) et ne dépasse pourtant pas les 15 000km².
De grands géographes (dont je ne fais malheureusement pas partie), ont estimé le territoire habitable du Japon à environ 20% de l’archipel soit 80 000km²… Peu pour 125 millions d’habitants.
De plus ces plaines sont inégalement réparties. On retrouve la plupart de celles-ci sur l’île principale d’Honshu (本州)et plus précisément sur la façade occidentale (les plus importantes : Kanto (関東), Kansai (関西) et Nôbi (野比)). Elle porte d’ailleurs les plus grandes agglomérations nippones : Tokyo-Yokohama (東京横浜), Osaka(大阪) et Nagoya(名古屋).

Conclusion : Les montagnes au Japon c’est la merde.


Les montagnes, les plaines et les vallées Dernia10

Félicitation à tous ceux qui ont réussi à lire tout ce pavé. Je vous souhaite une bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://hajimemashite.forums-actifs.com
fraise
Negi-ramen
Negi-ramen
fraise


Messages : 298
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 27
Localisation : devine

Les montagnes, les plaines et les vallées Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes, les plaines et les vallées   Les montagnes, les plaines et les vallées Icon_minitimeLun 20 Déc - 13:46

pour l'instant j'ai regardé que les images mais :baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave: *ç*
on a dit avec ma mère, que si j'avais 18 aux bac, on ira un mois là bas , j'ai ntéret à bossrer study
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Yune
Sakura


Messages : 59
Réputation : 9
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 29

Les montagnes, les plaines et les vallées Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes, les plaines et les vallées   Les montagnes, les plaines et les vallées Icon_minitimeJeu 6 Jan - 22:55

Les images sont magnifiques ! J'adore le Japon. Par contre je ne pourrais pas y vivre. Je suis bien trop nulle en langues étrangères !
Mais un jour j'irai pour visiter !

Et moi la géographie c'est ma matière préférée d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
fraise
Negi-ramen
Negi-ramen
fraise


Messages : 298
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 27
Localisation : devine

Les montagnes, les plaines et les vallées Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes, les plaines et les vallées   Les montagnes, les plaines et les vallées Icon_minitimeLun 7 Fév - 19:43

moi je hais la prof alors ca risque pas - - '
Revenir en haut Aller en bas
Shana-sama
Shinigami
Shinigami
Shana-sama


Messages : 420
Réputation : 43
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 29
Localisation : Bientôt à Grenoble !! Pour aller à sciences po ;)

Les montagnes, les plaines et les vallées Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes, les plaines et les vallées   Les montagnes, les plaines et les vallées Icon_minitimeLun 7 Fév - 21:00

Comment peut-on avoir comme matière préférée la géographie !! ^^
Je sais les goûts et les couleurs ça dépend des gens. Et je ne dois pas critiquer... J'adore l'histoire.

Et vous avez vu comme elles sont trop belles les images du Japon de l'envers ? Franchement ça donne envie d'y vivre Les montagnes, les plaines et les vallées 951873
Revenir en haut Aller en bas
https://hajimemashite.forums-actifs.com
fraise
Negi-ramen
Negi-ramen
fraise


Messages : 298
Réputation : 2
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 27
Localisation : devine

Les montagnes, les plaines et les vallées Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes, les plaines et les vallées   Les montagnes, les plaines et les vallées Icon_minitimeLun 7 Fév - 21:02

c'est vrai qu'à chaque fois que je vais sur ce sujet, je bave telement que je dois nettoyer le table ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hachiko
Yune
Hachiko


Messages : 50
Réputation : 3
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 30

Les montagnes, les plaines et les vallées Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes, les plaines et les vallées   Les montagnes, les plaines et les vallées Icon_minitimeLun 20 Juin - 22:15

J'avoue ne pas aimer la géo, mais les photos sont superbes Very Happy Désolée, pas eu le courage de tout lire (pour l'instant) car d'autres fiches m'attendent ! Mais promis, un jour, je surmonterai ma phobie de la géographie, et je lirais cette fiche !!! :O Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les montagnes, les plaines et les vallées Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes, les plaines et les vallées   Les montagnes, les plaines et les vallées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les montagnes, les plaines et les vallées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hajimemashite :: 日本 ♥ Le Japon :: Géographie :: Autres-
Sauter vers: