Le château dans le ciel
Tenkuu no shiro Laputa
Genre : romance, amitié (shoujo), aventure, science-fiction, écologie
Support : film d’animation
Auteur :Hayao Miyasaki
Durée du film : 124 minutes
Studio : Ghibli
Réalisateur : Hayao Miyasaki
Musique : Joe Hisaishi
Production : Isao Takahata
Récompenses : Prix Mainichi Noburō Ōfuji 1986 pour Hayao Miyazaki, son équipe et la société Tokuma Shoten
Année : 1986
Films d’animation dans le même genre : Nausicaa de la vallée du vent, princesse Mononoke, Pompoko etc. (beaucoup des films de Hayao Miyasaki ont une visée écologique ^^)
Résumé :Le film débute avec la chute de l’héroïne, Sheeta, suite à l’attaque de son vaisseau volant par des pirates. La hauteur de sa chute s’élevant à plusieurs centaines de mètres, celle-ci aurait dû lui être fatale. Cependant, un pendentif aux pouvoirs mystérieux sauve la jeune fille qui atterrit en douceur sous les yeux ébahis de Pazu le mineur. Ce dernier lie une grande amitié avec elle, amitié mise en péril par l’arrivée des nombreux ennemis de Sheeta qui n’en veulent qu’à son pendentif. En effet, ce dernier, semble être relié à un mythe oublié : Laputa, l’île volante. Prenant son courage à deux mains, Pazu décide alors de tout faire pour aider son amie.
Personnages :Sheeta (YOKOZAWA Keiko) :Héroïne de cette histoire, Sheeta est une jeune fille bien mystérieuse qui ignore ses propres origines ! Elle sait néanmoins que son pendentif, cadeau fait par sa mère, est très précieux et est la source de ses problèmes. Orpheline, Sheeta a été mise sous la tutelle d’un homme du gouvernement : Musca. Mais malheureusement, ce dernier, ne veut que la manipuler pour récupérer le bijou. Elle est également poursuivie par des pirates, et ne peut au début que compter sur l’aide de Pazu.
Timide, courageuse et polie elle est prête à tout pour aider ses amis !
Pazu (Mayumi Tanaka) :Jeune mineur, orphelin lui aussi, il travaille tant bien que mal pour subvenir à ses besoins. Le jour où il voit tomber du ciel Sheeta, il décide de tout quitter pour la protéger au péril de sa vie ! Il possède un grand nombre d’amis dans sa ville de mineurs qui lui seront utiles au début de son aventure, comme par exemples les mineurs eux-mêmes, un cheminot, un vieillard aux grandes connaissances en matière de pierres, ou encore la femme de son patron.
Son père, aviateur confirmé, a un jour eu l’occasion de photographier la fameuse « Laputa », l’île volante. Pris pour un fou, il est mort de l’abandon des villageois. Cette mort a profondément touchée Pazu qui ne rêve que de prouver à tous que Laputa existe réellement. Sheeta étant son seul espoir de parvenir à son but, il fera tout pour l’aider (et parce qu’il l’aime aussi ^^).
Courageux, téméraire, amoureux, musicien et surtout mineur ( !!! ) il est prêt à tout pour aider Sheeta !
Dora :Capitaine d’un vaisseau pirate craint dans tout le pays, elle ne pense qu’à s’enrichir encore davantage. Laputa est le rêve de sa vie car la promesse d’une richesse infinie. Malgré son apparence brute et cruelle, elle est considérée comme une « maman » par les membres de son équipage.
Carnivore, avide, masculine et grossière elle est prête à tout pour aider son couple fétiche : Sheeta/Pazu !
Muska : Membre du gouvernement, il surveille les actions de l’armée où il occupe un grade important. Il semble porter un très grand intérêt à Laputa pour des raisons obscures, et poursuit donc inlassablement Sheeta.
Fourbe, égocentrique, coiffeur (regardez le film vous comprendrez ^^) et malveillant il est prêt à tout pour arriver à ses fins !
Avis personnel : Cette fiche a été réalisée avec l’aide de Shana-sama (S : coucou les gens !!!), nous allons donc rédiger l’avis personnel avec la première personne du pluriel ^^
Donc c’est un film magnifique, que nous conseillons à tous les fans de belles images et de scénario grandiose (S : mon frère le regardait plusieurs fois par jour !). Enfin rien d’étonnant venant de Hayao Miyasaki !
Nous retrouvons d’ailleurs tous les grands thèmes qu’ils abordent dans ses différents films, comme : l’écologie, l’amitié, le respect des autres, la guerre etc. Et nous sommes d’avis que ce sont autant de bonnes raisons de le montrer à toutes les générations y compris aux enfants !
Ce film est attendrissant, tant par ses personnages que par son histoire, on ne se lasse pas de suivre Sheeta au collier et Pazu à la pioche (enfin façon de dire ^^ on ne le voit jamais avec une pioche).
Enfin, nous pouvons conclure que la bande-son est magnifique et qu’elle vaut vraiment le détour (O : avec des paroles d’une profondeur !). Bref, nous vous le conseillons !!!
Notre note :
18/20