C – Control – The Money and Soul of Possibility
genre : action, fantastique, amitié, argent
Support : animé
Réalisateur : Nakamura Kenji
Musique : Taku Iwasaki
Année : 2011
Studio : Tatsunoko Productions
Nombre d’épisodes : 11
Site internet : http://www.noitamina-control.jp/Opening : Matryoshka, de NICO Touches the Walls
Ending : RPG, de school food punishment
Résumé :Kimimaro est un jeune étudiant boursier qui, malgré ses études, arrive à cumuler deux petits boulots. Son objectif dans la vie est de fonder un foyer stable et de devenir un fonctionnaire. Il n’aspire ni à être connu ni à la richesse.
Ce jeune héros évolue dans un
Japon dont le gouvernement a été sauvé de peu par les Fonds Souverains. Cependant malgré la reconstruction de l’économie japonaise, les conditions de vies des citoyens ne se sont pas améliorées. Les taux de suicide, de chômage et de criminalité n’ont jamais cessé de grimper ces dernières années…
Dans ce
Japon où l’argent semble être le seul moyen de survivre,
Kimimaro va rencontrer un homme étrange capable de se téléporter et qui lui présentera un monde anormal appelé le
quartier des finances. Dans ce monde il est possible de gagner de l’argent en se battant avec son Asset contre d’autres gens lors des Deals.
Mais que se passe-t-il lorsque l’on perd ? Pourquoi le présent semble-t-il changer au fil des combats ? Ce monde anormal serait-il capable de détruire le monde réel ?
A vous de le découvrir
Personnages principaux : Kimimaro Yoga (Uchiyama Kouki) :Kimimaro est un jeune étudiant qui arrive à suivre ses études tout en cumulant deux petits boulots. Sa mère est morte lorsqu’il était encore jeune et son père a soudainement disparu sans laisser de trace, il a donc appris à vivre par ses propres moyens très tôt. Son rêve est de fonder un foyer et d’avoir des revenus stables. Au tout début de l’histoire il aime
Hanabi, une jeune étudiante…
Un jour, il a été envoyé dans un monde étrange appelé le quartier des finances. Là, il a fait la rencontre de son
asset :
Msyu avec qui il doit se battre lors des Deals pour gagner de l’argent. Mais les enjeux de ce monde le terrifient un peu et il est toujours réticent à se battre.
Msyu (Tomatsu Haruka):C’est l’asset de
Kimimaro. Elle a un caractère très marqué, ce qui semble être rare chez les assets. Elle aime apprendre des choses sur le monde des humains (comme manger etc.), et est prête à tout pour remporter les
deals.
Msyu a la capacité d’arrêter les attaques de feu (et aussi d’attaquer avec du feu ^^). C’est une très grande combattante qui possède une grande capacité de régénération.
- Spoiler:
Elle ressemble beaucoup à l’asset du père de Kimimaro ! Ce qui signifie que Kimimaro et son père ont les mêmes objectifs.
Souichirou Mikuni (Hosomi Daisuke) : Il a en quelque sorte initié
Kimimaro au quartier des finances. Il trouve d’ailleurs ce dernier fort et intéressant !
Souichirou semble être le meilleur en ce qui concerne les deals. Son asset est très placide et mignonne, elle passe son temps à manger des billets…
Sur son passé :
- Spoiler:
Souichirou en veut énormément à son père. En effet, ce dernier a préféré laisser mourir sa fille plutôt que de laisser sa société s'effondrer… Ainsi lorsque Souichirou est devenu riche, il a racheté l’entreprise familiale pour humilier son père.
Sur son asset :
- Spoiler:
Elle ressemble beaucoup à sa sœur morte. Son pouvoir est très grand ! Elle peut manger des assets entier ou même des parties du sol…
Jennifer Satou (Asano Mayumi) :Jennifer est une employée du
FMI. C’est la seule des membres du
FMI qui a été choisie pour aller dans le quartier des finances. Elle espionne donc tous les membres de ce quartier et surtout
Souichirou Mikuni dont elle connait les capacités. Au début de l’histoire elle se demande si elle peut faire de
Kimimaro un allié ou un ennemi…
Elle aime beaucoup manger !
Avis personnel :Voici le dernier animé que j’ai regardé ! Le résumé m’avait bien plu et je m’étais dit que cela pourrait être intéressant de regarder un animé qui s’inscrit dans l’actualité du
Japon. Dans cet animé il est question de l’
argent et plus particulièrement de l’
économie et du
capitalisme.
La première chose qui m’a choqué dans cette série est la qualité
des graphismes ! Je crois que je n’ai jamais vu des graphismes aussi beaux ! La voiture qui emmène les personnes au
quartier des finances et faite avec tant de précision que l’on pourrait presque croire qu’elle sort de l’écran ! Le générique est magnifique et démontre également la qualité des graphismes et de l’animation !
C – Control – The Money and Soul of Possibility est une série que l’on pourrait regarder rien que pour ses graphismes. Un vrai délice pour les yeux !
En ce qui concerne
les combats ils m’ont d’abord fait pensé au déroulement de ceux d’un jeu vidéo (ce qui est propre au style
Kenji Nakamura). Mais ils m’ont aussi rappelé (surtout dans le 1er épisode) les
pokemons ou même
Yugi Oh… A part ça, ils sont intenses, magnifiques, grandioses, bien animés, presque parfaits ^^ Ces combats rythment l’action de la série et font passer les épisodes à une très grande vitesse. Ainsi les épisodes s’enchaînent sans aucun problème.
Je passe maintenant au
scénario ! J’ai bien aimé l’idée de parler de l’argent sous cet angle. Cela rend la série
ludique et
intéressante. C’est un excellent moyen de toucher l’esprit des gens, et cela plus facilement qu’avec une longue conférence.
Les personnages sont aussi très touchants ! Le caractère de
Msyu est celui qui m’a le plus touché. Elle est super mignonne, sait ce qu’elle veut et ne cache pas son opinion. Je pense que c’est son caractère qui a rendu sa relation avec
Kimimaro aussi profonde !
Et je vais m’arrêter là ! Sinon je n’aurai rien à dire dans les messages qui suivront (si messages il y a…) ^^’
Un excellent animé que je conseille à tout le monde !
Ne vous arrêtez pas pour le thème de l’argent et de l’économie se serait vraiment dommage !
Ma note : 17/20